Chiang Rai
Asie, Thaïlande

Thaïlande du Nord

Chiang Rai

Après les temples nous voilà en ville pour quelques jours. Nous ne passons que quelques nuits à Chiang Rai car nous sommes pris par le temps. En effet, il ne nous reste plus beaucoup de temps avant de devoir rendre la voiture. Une chose est sûre, nous reviendrons plus longuement admirer ces magnifiques campagnes.

1/ Wat Rong Suea Ten

Le temple bleu, de son vrai nom Wat Rong Suea Ten, ne vous laissera pas indifférent. Unique de par sa couleur et son architecture, vous serez accueillis par deux grands dragons très travaillés. A l’intérieur du temple, trône un majestueux bouddha blanc. A l’extérieur, faites le tour du bâtiment religieux pour découvrir toutes les merveilles qui s’y cachent. Nous avons été charmés par les couleurs bleu et or de cet incroyable temple.

Prix : entrée gratuite

N’oubliez pas que le respect se marque par le port de vêtements adéquats (genoux et épaules couverts).

2/ Wat Rong Khun

Vous le connaissez sans doute, le fameux temple blanc. C’est le plus connu et donc le plus touristique de Chiang Rai. Nous y sommes allées une première fois vers 16h mais au vu du monde nous n’avons pas pris la peine d’entrer. Nous retentons notre chance le lendemain, mais même dès l’ouverture il est rempli de monde.

Evidemment cela n’enlève rien à sa beauté ni au travail unique et incroyable de son créateur. Pour obtenir un temple d’une blancheur éclatante, l’artiste a incrusté des morceaux de miroirs directement dans l’édifice. Il brille encore plus lorsque le soleil est au rendez-vous ! L’accès au White Temple se fait par un pont sous lequel des centaines de mains semblent vouloir vous attraper. Ces dernières seraient le symbole de la tentation. Ce pont représente le chemin du bonheur, consistant alors à éviter la tentation, la cupidité et le désir.

Une fois la visite terminée poursuivez un peu plus loin et vous tomberez sur d’autres merveilles, comme deux temples dorés, visiblement délaissés de la majorité, puis un joli petit jardin.

Photos et vidéos sont interdites à l’intérieur du temple mais bien sûr vous pouvez en faire depuis l’extérieur.

Info pratiques

Adresse : 1208, Tambon Pa O Don Chai, Amphoe Mueang Chiang Rai, Chang Wat Chiang Rai (situé à 13km du centre).

Prix : 100Bath/p

3/ Wat Phra Kaeo

Un dernier temple (et oui encore un !) beaucoup moins connu et donc peu visité. Le Wat Phra Kaeo a pour attrait principal son Bouddha. Il s’agit d’une copie du Bouddha d’émeraude situé dans le Grand Palais de Bangkok.

4/ La ville

En fin d’après-midi, partez flâner au marché de fruits et légumes, dans une ambiance locale comme on l’aime. Ne loupez pas la magnifique Clock Tower -ultra kitsch- sur le rond point principal (difficile de la rater).

Nous aimons beaucoup marcher dans les rues et ruelles, alors nous avons été servi. Le Night Bazar de Chiang Rai est très animé, avec des stands de nourritures à ne plus savoir quoi manger ! Les locaux s’y réunissent pour partager un barbecue, écouter les chanteuses sur scène et danser librement et sans jugement. J’apprécie ces moments de partage et de vie. C’est l’endroit idéal pour s’imprégner de la culture thaïe et profiter des sourires chaleureux.

HEBERGEMENT

Winter House : gros coup de cœur pour l’hébergement de Dada. Nous avons été accueillis par une femme formidable. Elle cuisine merveilleusement bien et s’adapte à vos goûts. En tant que végan elle m’a cuisiné des plats que je n’avais jamais goûtés, excellents et toujours dans des proportions énormes ! Vous l’aurez compris, si nous retournons à Chiang Rai on retourne chez Dada !

RESTAURANT

Oasis Vegetaurant : un restaurant/buffet végan avec pas mal d’option de simili-carné, pour pas trop cher.

Chiang Mai

J’ai adoré la vieille ville de Chiang Mai et ses alentours pourtant notre arrivée à mal commencée. Tout d’abord nous avons mis 1h à trouver notre hébergement car mal indiqué sur Mapsme. Il est facile de se monter la tête… alors on s’est tout de suite imaginé une arnaque, mais finalement c’était un petit coin de paradis à moindre prix et en plein centre !

Puis nous avons garé notre voiture dans la rue proche de notre auberge. Quelle surprise de trouver le lendemain matin un joli papier sur le pare brise et la roue enchaînée… Nous n’avions apparemment pas le droit de stationner ici. En réalité, il faut changer chaque jour le côté de stationnement… Du coup, direction la police station de bon matin, car ça ne sert à rien de les appeler il faut se déplacer. Pour information, l’amende est de 400Bath. Nous avons pris un tuk-tuk et notre chauffeur a eu la gentillesse de nous attendre devant le poste et nous faire payer uniquement l’allée ! Le temps de remplir des documents et de rentrer, la police a déjà retiré la chaîne. Ils sont trop forts ces thaïlandais !

1/ Mont Suthep

Après cette petite mésaventure, nous nous rendons à quelques kilomètres de la ville pour découvrir le Wat Doi Suthep. Perché au sommet du mont Suthep, le temple se mérite. Enfilez vos meilleures chaussures et préparez vous à grimper les 306 marches qui vous séparent du spectacle. Ce temple datant de 1373, offre depuis sa grande terrasse, un joli point de vue sur la ville. Malheureusement pour nous il y avait beaucoup de pollution et peu de soleil ce jour là, donc nous n’avons pas vu grand chose ! Néanmoins, il règne une certaine quiétude à l’arrière du monument (peu de monde) pourtant très touristique.

Info pratiques

Prix : entrée à 30Bath.

Nous sommes redescendus par le Wat Pha Lad qui regroupe plusieurs petits temples et une cascade, c’est un endroit très apaisant avec un joli jardin.

2/ Wat Tham Chiang Dao

Comme nous avons encore notre voiture, nous en profitons pour partir à Chiang Dao à 80km de Chiang Mai. Vous trouverez des merveilles aux alentours de cette ville. La météo n’était pas avec nous (orages, pluie et grêle….) donc malheureusement nous n’avons pas tout fait comme escompté. Cependant, je vous recommande le temple Wat Tham Chiang Dao. Il faut grimper un escalier afin de pénétrer dans la grotte, dans laquelle je vous conseille de vous munir d’une lampe frontale. Nous avons visité uniquement la première partie, celle accessible à tous pour 40Bath. Pour voir le reste, il faut prendre un guide.

3/ Wat Tham Pha Plong

Nous reprenons la route direction Wat Tham Pha Plong, pour visiter le petite temple perché en haut d’une colline. Pour y accéder, vous devez monter 510 marches dans le calme de la forêt. Prêtez attention aux différents panneaux sur le chemin, ils offrent de jolis conseils bouddhistes (en thaïlandais et anglais). Découvrez alors la grotte remplie de bouddha et une belle vue sur la forêt. Malheureusement, le Chedi doré à côté était en rénovation mais le lieu est peu fréquenté, ce qui nous permet d’apprécier la quiétude des lieux.

4/ Pong Arng

Les sources chaudes de Pong Arng constituent notre dernière étape. Il est possible d’y camper avec les locaux, de se balader gratuitement et même de se baigner. Bon, évidemment le temps est contre nous car l’orage arrive… nous remontons en voiture direction Chiang Mai. Les éléments se déchaînent, à tel point que nous sommes obligés de stopper le véhicule car une tempête de grêlons aussi gros que des balles de ping-pong s’abat sur la route.

5/ La ville

Nous rendons notre voiture le lendemain et nous passons 4 jours à sillonner toutes les rues de la vieille ville de Chiang Mai. Ville fortifiée, elle est cernée par un canal et des murailles bien abimées.

Concernant la visite des temples autant vous dire que la ville n’en manque pas, elle en compte plus de 300 donc vous aurez le choix en vous baladant 🙂 ! A mon avis, ne passez pas à côté du Wat Chedi Luang, surement le plus impressionnant.

En dehors du centre, vous trouverez d’autres temples encore. Ils sont accessibles à pieds ou en tuk-tuk. Je vous conseille par exemple le Wat Chet Yod.

Si vous cherchez où vous reposer, faire du yoga, lire un livre loin de l’agitation citadine, ne manquez pas le parc Buak Had Park. Lorsque l’on passe les portes de ce parc, on ressent immédiatement une atmosphère calme et reposante.

6/ Les marchés

Ne loupez pas le super Sunday night market qui est vraiment immense. Il s’étale sur plusieurs rues qui deviennent piétonnes pour l’occasion. Le marché s’installe même à l’intérieur des temples, vous y trouverez des stands d’artisanat local ou des stands de souvenirs, plus touristiques. Allez-y tôt car dès 19h la foule se fait ressentir, ajoutée à la chaleur pesante ce n’est pas très agréable.

Vous avez également le Walking Street Market qui est présent sur toute une rue le samedi soir. La route n’est pas fermée aux voitures, donc entre la foule et la pollution nous ne sommes pas restés bien longtemps.

Enfin, il y a un dernier petit marché très mignon le vendredi soir, dans la rue en face notre hébergement. On y trouve, entre autres, quelques stands d’artisanat local.

HEBERGEMENT

Chok Dee Guesthouse : en plein centre avec un petit jardin agréable. Prix/n : 5 à 8 €

RESTAURANTS

Peppermaint Guesthouse : Restaurant végan italien, européen et thaïlandais (petit déjeuner, pizza, pâtes, burger, curry, pad thaï, riz frit …).

A droite du Peppermaint, dans l’angle, un petit restaurant est tenu par un couple adorable. Ils font des pad thaï à 50Bath jusqu’à très tard le soir 🙂

Number 9 : cantine Thaï avec un large choix de plats (80/150 bath)

Société végétarienne de Chiang Mai : nous n’y sommes pas allés mais c’est un endroit que l’on nous a recommandé pour son buffet végan à 2€.

Info pratiques

Vous avez un grand Décathlon à l’extérieur de la ville, ça peut servir !

Si vous désirez envoyer un colis : Phra Singh post office.

Pour prendre un bus en direction du Myanmar ou de Laos : Chiang Mai Arcade Bus Terminal 2

Après un mois en Thaïlande, nous sommes déjà le 2 janvier 2020. Il est l’heure pour nous de quitter le pays du sourire. Nous prenons un bus pour passer la frontière terrestre direction le Myanmar, via Mae Sot. Nous avons acheté nos tickets de bus dans un 7-Eleven. Une fois arrivé à la gare de Mae Sot, il faut prendre un tuk-tuk pour atteindre le pont qui sépare les deux pays. Attention, il est inutile de prendre un véhicule pour le traverser car il n’y a que quelques mètres à faire à pied. Gare aux arnaques. C’est le début d’une nouvelle aventure !

Cet article a été mis à jour avec la collaboration d’Elisa.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s