Préparer son voyage

La notion de préparation est vague et par où commencer ?

Quand nous avons décidés de partir pour 1 an il fallait devenir organisés, je vais donc essayer de faciliter votre préparation.

Laos et Cambodge

Tout d’abord je tiens à vous dire qu’il est possible de partir à l’aventure total sans rien préparer mais de mon côté j’aime bien avoir une ligne conductrice.

Ce que j’entends par préparer son voyage ce n’est évidemment pas savoir ce qu’on va faire Lundi 3 Mars 2021 mais plutôt se noter les immanquables du pays, de se créer une ligne conductrice. Et bien sur cela devrait changer au fil des rencontres, et du voyage.

Comme je vous disais, préparer mon voyage me rassure mais surtout me permet de me projeter et d’aller travailler tous les matins avec le sourire. Car il faut se l’avouer prendre le métro avec un Lonely Planet c’est quand même hyper chouette pour bien commencer la journée.

Rentrons dans le vif du sujet, je vais parler de la préparation pour un voyage d’un an qui demande plus d’organisation.

Tout d’abord j’ai choisi les pays qui me faisait rêver et surtout ceux où je voulais avoir du temps pour les découvrir. Autre question importante, le budget car lorsque l’on voyage sur du long terme sans revenu c’est un élément à prendre en compte. Puis dernier élément important est de savoir comment veut on voyager ? Pour ma part je voulais prendre le temps de découvrir les pays et pas simplement gratter le maximum de pays sur ma carte du monde ! Enfin il était important pour moi de prendre le moins d’avion possible et donc se concentrer sur des pays voisins afin de traverser les frontières terrestres.

Je suis donc partie sur 2 continents à explorer en 11 mois : Asie du Sud Est et Amérique Latine. Puis le choix des pays c’est fait avec mon homme en fonction des envies de chacun. L’objectif était de rester 1 mois par pays pour s’imprégner de la culture et vivre chaque moment sans courir.

Nous avons donc listé :

Thaïlande, Myanmar, Laos, Cambodge, Vietnam

Colombie, Equateur, Bolivie, Chili et Argentine

Puis nous avons achetés les guides Lonely Planet et les cartes de chacun de ses pays (6mois avant) afin de repérer les bonnes adresses, les incontournables et les conseils d’itinéraires. On a bien sur regardés les blogs et réseaux sociaux pour compléter. Bien entendu l’achat des guides et cartes est très personnel et pas indispensables mais comme je vous disait, lire mon lonely Planet dans le métro est mon plaisir.

Pourquoi les cartes ? Cela me permet de visualiser le pays et réaliser un tracé logique pour limiter les déplacements.

habits

Ah la Grande question vous allez me dire, et surtout quand on choisit de faire 2 continents opposés avec 2 climats complètement différents

Alors s’il vous plait NE faites PAS la même erreur que nous !!

Nous avons voulu en faire qu’à notre tête et prévoir tous les équipements pour les 2 continents ERREUR!! Décathlon notre meilleur ami est international. Vous l’aurez compris nous sommes partis avec des habits pour le chaud et le froid. Et même si on a été minimaliste ça pèse lourd.

  • Prendre une assurance voyage
Chapka logo

Ah la grande question qu’on se pose tous alors oui quand on part sur du long terme je vous conseille grandement de prendre une assurance. Nous avons fait le choix de prendre Chapka suite à tout les bons retours. Vous pouvez choisir la durée de l’assurance en fonction de la durée du remboursement. De plus nous en avons eu besoin au Laos et ils sont très réactifs et le remboursement est rapide.

  • Louer son appartement

Si comme moi vous êtes propriétaire et que vous souhaitez garder votre bien il est tout à fait possible de le mettre en location.

Après recherche je ne pouvais pas légalement le mettre en location pour 11 mois même meublé (1 an minimum). J’ai donc choisi l’option Airbnb avec la chance que mes proches puissent gérer les entrées et sorties.

  • La santé

Alors je ne suis pas pour les vaccins de manière général mais je suis pour rester en vie le plus longtemps possible 😉

L’institut pasteur vous indique tout les vaccins obligatoires par pays. A savoir que si vous ne les avez pas, vous ne pourrez pas rentrer sur le territoire …

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage

Pour partir j’ai du faire la Typhoïde (combiné avec l’hépatite A) car en tant que Végan je mange beaucoup de crudités et fruits lavés à l’eau courante non potable.

J’ai également pris avec moi un traitement anti puludisme a ne prendre que si vous allez dans un pays à risque.

  • Le budget

Le budget moyen pour un voyage d’un an est entre 15000€ et 20000€ donc en effet c’est un voyage qui doit se prévoir si vous décider comme nous de ne pas travailler durant cette année. Alors comment je m’y suis prise, et bien c’est très simple. Ce voyage me tient à cœur depuis plusieurs année et il y a 4 ans je suis devenue propriétaire de mon appartement où j’ai mis toutes mes économies. Je suis donc repartie de 0 avec un crédit et toutes les charges. Pendant 4 ans j’ai donc économisé tout ce que je pouvais, j’ai grandement limité ma consommation au quotidien (shopping, alimentation …) mais j’ai continué de voyager car clairement 4 ans sans voyage n’aurait pas été possible !!

  • Le travail

De notre côté nous avons fait le choix de prendre une année sabbatique (11 mois). Nous avons fait notre demande 6 mois à l’avance afin d’anticiper un éventuel refus et pouvoir s’organiser. Il existe 2 types de congés : Sans soldes (de 1 jour à 3 mois) et le congé sabbatique (de 3 mois à 11 mois). Ce type de congé s’applique au entreprises de plus de 300 salariés et peuvent être refusé si votre absence peut mettre en péril la société. C’est pourquoi il est important d’en parler à votre employeur en amont afin de trouver un remplaçant pour cette période.

%d blogueurs aiment cette page :