Asie, Thaïlande

Koh Phangan

A l’origine, nous étions partis pour visiter le Cambodge et le Viêtnam avant de nous envoler vers l’Amérique latine. Finalement, nous voilà de retour en Thaïlande. En effet, depuis une semaine notre aventure s’est vue teintée d’une couleur bien triste. Nous n’étions pas préparés à vivre dans un tel chaos pandémique après seulement trois mois de voyage… L’Asie est touchée de plein fouet et malheureusement cela ne va pas en s’arrangeant. Avant que tout ne ferme, nous devons prendre une décision pour la suite de l’aventure : rester au Cambodge ou tenter de nous réfugier sur une île thaïlandaise.

Après de grandes réflexions et des heures questionnement nous préférons quitter le Cambodge. Pour éviter de se retrouver bloqués aux frontières, nous prenons rapidement un bus. Une fois sur le territoire thaïlandais, nous poursuivons notre chemin jusqu’à l’embarcadère nous permettant de relier l’île de Koh Phangan.

A aucun moment nous n’envisagions de rentrer en France car nous n’avions plus rien et préférions éviter les aéroports. Ainsi, nous voilà désormais confinés dans les meilleures conditions possibles, dans un bungalow avec piscine et un accès à la cuisine. Nous sommes retournés au lieu de nos vacances précédentes. On se sent chanceux d’avoir un lieu sûr et calme pour vivre cette période difficile.

Les plages

Haad Mae Haad

La plage se situe dans le nord de l’île. Il est possible d’y louer des kayaks, et je vous recommande de le faire au coucher du soleil pour profiter d’un paysage aux couleurs magnifiques.

En face de cette jolie plage, il est possible d’accéder à l’île de Koh Ma par un banc de sable !

Bottle Beach

Voilà une plage plus discrète qui se mérite ! Pour la rejoindre il faudra emprunter un chemin de randonnée. Nous utilisons l’application Mapsme afin de nous repérer partout plus facilement.

Sur le trajet pour rejoindre la plage, vous trouverez un magnifique point de vue sur l’océan. Cependant, je ne peux que recommander prudence et méfiance, surtout pour les personnes sujettes aux vertiges.

Haad Rin

Nous avions découvert la plage de Haad Rin l’année dernière lors de la fullmoonparty. Ainsi, nous y revoilà pour la découvrir de jour. Elle est tellement magnifique que nous en avons profité pendant plusieurs jours. On ne peut rêver mieux que ce sable fin et blanc mêlé à une eau turquoise. Lors de la baignade, nous avons eu la chance d’apercevoir un bébé requin à pointe noire 🙂

Malibu Beach

Chaloklum

Haad Yao

Il s’agit de ma plage préférée après Haad Rin, pour son sable fin et sa mer d’huile. La baignade y est d’autant plus agréable.

Hin Kong Beach

Attention, il s’agit de la plage idéale pour admirer le soleil couchant ! Vous êtes prévenus, vous risquez d’en prendre plein les yeux 😉

Si la gastronomie à la française vous manque, le restaurant l’Alcôve propose du bon vin et des plats typiquement de chez nous. Evidemment, il faut prévoir un budget plus européen pour y manger.

Les randonnées

De Haad Rin à Haad Thian

Encore une fois, nous trouvons le point de départ de la randonnée grâce à Mapsme, qui se situe sur la plage de Haad Rin. Nous évoluons dans la jungle sur 4km jusqu’au premier spot, la plage de Haad Yuan. Les couleurs sont tout simplement magnifiques. Sur le trajet, nous rencontrons pas mal de singes ! Visiblement, le coin est peu fréquenté et c’est tant mieux !

Nous continuons notre randonnée jusqu’à la plage de Haad Thian, l’arrivée. Malheureusement nous n’avons pas pu nous baigner car la personne gérant les bungalows au bord de cette plage refuse l’accès à tout ceux ne comptant pas parmi sa clientèle ! Préférant éviter tout conflit inutile, nous repartons. Pour rentrer directement sur la plage de Haad Rin, nous optons pour le bateau, cela nous a permis de nous reposer.

Randonnée Khao Ra

Nous retrouvons nos copains @allez_viens_je_t_emmene  ; @marinepaquet  et @romaindesbois_laboh vers 11h pour aller voir un superbe point de vue. Apparemment il n’y a que 15/20 minutes de marche, donc nous nous équipons légèrement sans nous charger plus que nécessaire (une bouteille d’eau pour deux seulement)… une belle erreur !

Nous n’avions pas les bonnes indications et finalement nous nous retrouvons en bas d’un sentier de randonnée. Après 20 minutes de marche, le sentier se sépare en deux et finalement on se rend compte que cela mène au sommet le plus haut de l’île. Evidemment, il est 12h, il fait 35 degrés et nous n’avons pas assez d’eau. La motivation est à son maximum, mais la randonnée est raide. Heureusement le sentier est ombragé et la récompense qui nous attend en haut nous encourage à continuer.

Cette journée me laisse un merveilleux souvenir et je suis ravie d’avoir réussie à grimper malgré le peu de préparation et d’organisation. Nous avons donc fait 7km pour un paysage à couper le souffle. Merci à mes amies de m’avoir entraînée dans l’inconnu car sans elles je ne l’aurais pas fait.

Ang Thong National Park

Nous avons passé une superbe journée avec les copains au parc national de Ang Thong. Quoi de mieux que de profiter de la tranquillité de la nature en pleine pandémie ? Nous étions les premiers touristes à revenir dans le parc après plusieurs mois de fermeture. C’est une véritable chance que de pouvoir profiter d’un lieu si magique pendant toute une journée. A mon avis, cet endroit est vraiment à voir, et on ne se lasse pas de ce genre de point de vue.

Nous sommes passés par Orion Boat pour seulement 1300 Bath + 300 Bath pour l’entrée du parc.

Les bars & restaurants

–En période de pandémie, les prix ne sont pas les mêmes qu’en temps normal–

Pum Pui : Il s’agit de notre restaurant coup de cœur sur l’île. Il propose le meilleur curry Massaman de l’île et les prix sont vraiment abordables.

Karma Kafé : Coffee shop végétarien/végétalien. C’est une très belle adresse, avec des plats savoureux. Nous y sommes allés plusieurs fois et je vous le recommande 🙂

Signature : Ce restaurant sur le thème « Seafood & Grill » est tenu par un belge très accueillant avec qui nous avons passé beaucoup de temps lors des distributions de repas. Nous n’y avons pas mangé, mais c’est déjà très sympa pour boire l’apéritif et grignoter des tapas.

Koh Raham bar&restaurant : En réalité, je ne peux pas vous donner d’avis sur la nourriture car nous n’avons fait qu’y boire un verre. Seulement, la vue est chouette alors on ne s’en prive pas 🙂

Pure Végan : Il s’agit d’un autre restaurant vegan. Cependant, les plats sont un peu chers et ont moins de saveurs qu’au Karma (dont je vous parle précédemment). Nous n’avons gouté que les burgers.

Sati Pot : Je n’aurai pas imaginé trouver un restaurant perse sur une île thaïe et pourtant… Voici une très bonne adresse où les quantités servies sont généreuses, où l’accueil y est chaleureux et où vous découvrirez de nouvelles saveurs ! Je vous le recommande les yeux fermés (et le ventre vide pour en profiter un maximum).

360 Bar : Proche de Haad Mae haad, on y vient surtout pour boire un verre au couché du soleil 😉

Harbor House : Un bon restaurant thaï, avec de belle quantité dans l’assiette et un très bon rapport qualité/prix. Tout le personnel ainsi que les patrons, sont absolument adorables.

Le night market : RDV le samedi soir au port de Tong Sala pour un marché haut en couleur 😉 Pas besoin de vous expliquer qu’il s’agit d’un des plus beaux couchés de soleil que j’ai pu voir sur l’île…

Satimi à Tong Sala : un glacier qui propose des alternatives végans !

Beach Coconuts bowls : Voici un super concept créé par un couple d’expatriés. Il s’agit d’un lieu chaleureux et convivial pour y prendre un petit déjeuner savoureux, fruité, biologique et végétal. Il existe plusieurs compositions de bowl, toujours à base de fruits frais. Bien-sûr, il n’y a pas que des bowls, mais aussi des tartines ou des puddings. Si le prix est élevé, je trouve que la qualité des produits et la quantité servie le justifient.

Activités calmes

Massage : Papaya massage

Nous avons essayé ce centre de massage sur les recommandations de notre propriétaire. Il s’agirait du meilleur existant sur l’île 🙂 Le massage thaï, proche d’une séance d’ostéopathie était tout à fait à mon goût. Par contre, les tables étant séparées d’un simple rideau, on entend tout, même si cela reste calme. Quoiqu’il en soit, nous avons passé un parfait moment de détente.

Yoga : Baan Jai Dee Resort

L’hôtel propose des cours avec accès à la piscine ainsi que des bungalows. Nous avons fait 2 cours de yoga pour 300 bath/p au lieu de 400 bath habituellement. En effet, nous formions un groupe de 8 amis en période de Covid. Nous avons aussi eu un accès à la piscine toute la journée.

Informations pratiques

— En période de pandémie, la variation, diminution et négociation des prix est de mise. En temps normal, le prix payé pour une location ou une activité peut différer–

Concernant les déplacements sur l’île :

Ko Phangan est une île difficilement piétonne. Les villages sont éloignés les uns des autres et les routes qui les relient sont dangereuses. De plus, il n’y a pas de transports en commun et les taxis coûtent chers. Pour être libre, deux options s’offrent à vous, le scooter ou le vélo (mais il faut avoir de bonnes cuisses).

Pour la location de scooter, je vous recommande les yeux fermés Skyways. Normalement la journée coûte entre 250 & 300 bath mais comme je le répète avec la crise pandémique que nous vivons, les prix varient. Nous avons donc pu avoir au mois, un scooter pour 3000 bath (100bath/j).

Concernant les logements :

Sky Palm Villa

Nous avons séjourné ici pendant 4 mois. C’est un lieu que nous apprécions pour son calme, son jardin et son charme général. Il y a une piscine et cinq bungalows de tailles différentes. Le nôtre était tout équipé, avec un salon, une cuisine et une chambre. Nous passions du temps à entretenir le jardin par plaisir et nous étions libres de nous servir parmi les arbres fruitiers du jardin (bananes, coco, jaquier…).

Cependant, si je reste objective, je ne peux pas vous recommander cet endroit. Nous ne sommes pas exigeants et connaissons la propriétaire, donc cela nous allait très bien, mais les bungalows n’étaient pas entretenus.

Bungalow sur la mer : Castaway Beach Bungalow

Des amies ont logé dans ces bungalows, plutôt petits, chers mais avec une vue incroyable. Ils sont fonctionnels mais surtout ils nous ont permis de prendre l’apéro sur la terrasse face au couché du soleil. Je vous le recommande si vous n’avez pas spécialement le goût des grands espaces mais que vous rêver de vous réveiller directement au dessus de l’océan.

Baan Manali Resort

Nous y avons seulement été pour un apéro un soir sur la plage. Le patron est un français très accueillant. Il propose des logements qui ont l’air magnifiques. J’ai beaucoup aimé cet endroit.

Concernant la météo :

Les saisons en Thaïlande varient entre sèche et humide. Lorsque nous y étions, le sud du pays se trouvait en pleine saison sèche. Il faut savoir qu’à Ko Phangan lors de la saison des pluies, il est possible de découvrir de nombreuses cascades. Pour plus d’informations sur le climat et les saisons en Thaïlande je vous invite à jeter un œil à cet article.

En résumé

Sur l’île, mon quartier préféré est celui de Baan Sri Thanu, sans doute parce que c’est celui où l’on a passé le plus de temps 🙂

En effet, nous avons passé 4 mois inoubliables sur une île paradisiaque. Certes, le contexte était particulier, mais nous avons vécu des moments extraordinaires. Je ne peux pas retranscrire toutes mes expériences et mes émotions, alors mon meilleur conseil si vous désirez découvrir Ko Phangan, c’est de prendre le temps. Apprenez à vous perdre dans les rues, à découvrir un point au hasard placé sur une carte.

Il est bon parfois de ne pas dévoiler toutes les pépites découvertes afin de préserver les lieux (déjà très touristiques) et forcer chacun à vivre ses propres expériences.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou m’écrire par message privé sur mon Instagram 🙂

Cet article à été rédigé avec la collaboration d’Elisa.

4 réflexions au sujet de “Koh Phangan”

  1. Bonjour magnifique vos photos, les plages sont vraiment belles, une pointe de jalousie de la part de l’Océan pacifique, une vrai caribéen, l’avenir du tourisme exotique semble à leur table en plus 300 Bath cette monnaie ne doit pas être aussi fort que l’euro, vous avez du être les rois lions

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s