Après deux semaines dans les Philippines, nous laissons nos amis pour nous envoler vers le Cambodge. Le vol se fait depuis Manille, jusqu’à Siem Reap.
SIEM REAP
Une fois sur place, nous prenons deux jours pour nous reposer à l’hôtel.
HERBERGEMENT :
1/ Les temples d’Angkor
Le Cambodge est connu -entre autre- pour ses célèbres temples d’Angkor. Ainsi, nous achetons chacun un ticket à 62$. Avec la situation sanitaire, ce passe de 3 jours est gracieusement prolongé à 7 jours ! Nous optons pour deux grosses journées de découverte, pour ensuite diluer les visites restantes sur le reste de la semaine. Il est important de conserver ce ticket, servant de passe droit à l’entrée du parc. Le Coronavirus semble prendre de l’ampleur dans le monde, déjà les touristes et les locaux désertent les lieux. Finalement, cela nous permet de visiter en toute tranquillité les magnifiques temples de la région.
Lors de notre première journée, nous visitons les temples suivants :
– Angkor Wat
– Bayon
– Baphuon
– Thon Anon
– Chau Say Tevoda
– Thommanon
– Ta Prohm ou le temple qui figure dans le film Tomb Raider !
– Sras Srang
– Banteay Kdei
– Ta Keo
Nous avons été émerveillés par la beauté de ces différents temples, entre les couleurs et la nature qui reprend ses droits, ce fût vraiment un moment intense. Par contre, il faisait une chaleur à laquelle on ne s’attendait pas, avec des températures grimpant jusqu’à 40°C !









La deuxième journée est consacrée au grand tour. Nous décidons de louer un scooter à l’hôtel afin d’être autonome. Nous avons pu admirer cinq magnifiques temples :
– Preah Khan : une gentille dame fait des bracelets à l’entrée, je me suis laissée tenter par son sourire. J’ai même eu le droit à une petite prière avant de la quitter.
– Neak Pean
– Ta Som
– East Mebon
– Pre Rup









A la fin de ces deux jours bien chargés, nous prenons le temps de nous reposer à l’hôtel. Nous alternons entre journées calmes et visites des temples. J’ai eu un véritable coup de cœur pour le temple Banteay Srei. Cet édifice incroyable est encore en très bon état. Pour favoriser sa conservation, il est interdit de toucher les vieilles pierres au risque de détériorer l’ensemble. Ainsi, il est possible d’admirer ses gravures encore parfaitement visibles, pour notre plus grand bonheur. En fonction de la lumière du soleil le temple prend des couleurs magnifiques.









Info pratiques
Pour les visites dans le parc, je vous conseille d’apportez de l’eau, un chapeau ou une casquette, des chaussures de marche et votre appareil photo.
2/ La pandémie
Le monde vient de basculer. Le Coronavirus s’est répandu comme une trainée de poudre sur tous les continents, faisant régner un climat de peur. Il nous est difficile de nous rendre compte de la réalité qui touche aujourd’hui toute la planète.
Nous concernant, notre projet de voyage se complique. Nous terminons notre semaine à Siem Reap en profitant un peu de la ville, bien que tout -à part les temples- ferme petit à petit.
BATTAMBANG
Le 17 Mars 2020 nous prenons un bus local à 8h direction Battambang, pour arriver à 13h30. C’est l’heure de manger, nous tentons donc le Nary Kitchen. Finalement ce n’était pas la bonne idée, nos plats ne nous ont pas comblés du tout… Cela ne nous empêche pas de partir à la découverte de la ville et de ses alentours.
HEBERGEMENT
Lucky Hostel : la nuit nous a coûté environ 6€, chambre avec balcon et ventilateur (primordial car il fait très chaud).
RESTAURANT
Nary Kitchen : une des spécialités du Cambodge, c’est le Beef lok lak. Etant végan, j’ai opté pour un Tofu lok lak, dont je fût bien déçue. Greg a opté pour un simple riz frit et pourtant, lui non plus ne fût pas satisfait.
1/ Nature Cave
Je n’ai plus de souvenir précis. Il s’agit d’une grotte située dans la nature, à proximité des suivantes.
2/ Killing cave
Attention aux âmes sensibles : il est assez difficile de concevoir que depuis ces grottes, les Khmers rouges y poussaient tous les opposants au régime. Ainsi, sont morts et torturés des milliers de personnes… Cette part bien sombre de l’Histoire n’est pourtant pas si lointaine.
3/ Flower cave
Le site est envahi de singe. Depuis que j’en ai subi une attaque en Thaïlande j’ai du mal à rester sereine face à ces animaux. Néanmoins, ils ne sont généralement pas agressifs.
Info pratiques
Il semblerait que la visite de ces grottes ne soit pas payante.
Cette balade à travers les différentes grottes nous a occupée pendant 2h.



4/ La pandémie
Après quelques jours à Battambang le virus est de plus en plus présent. Nous prenons conscience que les frontières ferment un peu partout dans le monde. Nous rencontrons un français qui nous fait prendre conscience de la gravité de la situation. En effet, certains expatriés vont demander le rapatriement sanitaire ! Je commence à comprendre que ces nouvelles douloureuses mettent en péril notre voyage… je suis effondrée. Nous cherchons la meilleure option pour la suite. M’imaginant que la situation va s’estomper rapidement, nous décidons de ne pas trop modifier les plans et continuons de descendre le Cambodge jusqu’au Vietnam.
Dans ce contexte particulier, de nouvelles informations arrivent chaque jour jusqu’à nous. Pourtant nous étions psychologiquement préparés à tout : vols de papiers ou d’argents, jambe cassée, décès d’un proche, séparation ! TOUT sauf une pandémie ! Ainsi, il n’est plus question de partir découvrir le sud du pays, alors nous remontons pour quelques jours à Siem Reap. Les pays bloquent leurs frontières rapidement, il nous faut absolument faire un choix. Trois jours de réflexion et de questionnements interminables plus tard, nous finissons par franchir la frontière thaïlandaise.
La suite de l’aventure s’avèrera bien différente de ce que nous imaginions…
Cette article a été rédigé avec la collaboration d’Elisa.
J’ai bien aimé les temples d’Angkor également, c’est tellement mystique ! 🙂 Par contre, c’est vraiment pas drôle que vous ayez vécu le début de la pandémie là-bas…
J’aimeJ’aime
Oui c’est vraiment à vivre Angkor 🙂 Ce covid nous en aura fait voir mais au moins on avait les temples pour nous … Merci pour ton message !!
J’aimeJ’aime