Afrique, Non classé

Zanzibar

Nous découvrons enfin ce lieu magnifique, cette île au large de la Tanzanie, Zanzibar. Nous rêvons de ce paradis pour nous reposer suite à nos aventures ougandaises.

Afin de profiter au mieux et de récupérer, nous choisissons un seul et même hôtel au village de Jambiani pour tout notre séjour. Pour nous déplacer, nous louons un scooter ou prenons le taxi.

L’hôtel

Nous arrivons de nuit, le taxi de l’hôtel nous attend pour 1h30 de route afin de rejoindre le Dhow Resort. L’accueil est chaleureux, cosy et on nous accueille avec des fruits. Nous voici dans notre petit cocon pour une semaine. Dès le lendemain nous prenons conscience de la beauté des lieux avec un réveil sous le ciel bleu, une vue sur la piscine et un petit-déjeuner les pieds dans le sable face à la mer : le paradis ! Cet endroit est un vrai bonheur. D’ailleurs, le personnel absolument formidable m’a fait passer une journée d’anniversaire géniale, merci à eux.

Le programme principal de ce séjour est de ne rien faire, d’autant que les prix sont exorbitants sur l’île. En effet, le moindre déplacement pour seulement parcourir les environs coûte entre 50$ et 80$ de taxi. Nous décidons alors de rester à Jambiani et nous n’avons pas vu le temps passer !

Balade en bateau traditionnel

Malgré tout, nous faisons une excursion recommandée en bateau traditionnel, le dhow. Le capitaine dépend de l’hôtel Blue Oyster vous pouvez donc le trouver sur place pour réserver votre tour en bateau.

Une fois de plus, je reste mitigée sur ce moment. Le bateau typique est fait main, avec une voile en chute de tissus qui a tout son charme, la balade sur l’eau reste plaisante et la couleur de l’océan est à couper le souffle. Néanmoins, plusieurs points viennent noircir le tableau. D’une part, le tour est prévu pour 3h mais voilà qu’au bout de 2h il est temps de rentrer pour les prochains clients ; d’autre part, le respect de la vie marine laisse à désirer, avec la sortie d’une étoile de mer (les bactéries de nos mains sont dangereuses pour les animaux marins comme les étoiles de mer, tortues etc) et la marche sur la barrière de corail… C’est une sortie trop touristique à notre goût, basée principalement sur la volonté de se faire de l’argent sur le dos de la nature.

Paje

Nous rejoignons la ville de Paje à pieds par la plage. Mes conseils : partez tôt, à marée basse et avec beaucoup de crème solaire car le soleil ne rigole pas ici !

La balade est vraiment agréable, c’est un spot de kitesurfeurs, principal sport pratiqué ici d’où le large choix de centres si vous désirez apprendre. Même si l’on se focalise sur la vue de l’océan, nous restons choqué.es par la quantité de plastique et de poubelles dans les rues.

Restaurants

Restaurant Fadhil : un énorme coup de cœur, quantité généreuse, saveurs délicieuses et petits prix. Une adresse à ne pas louper !

Scuola Restaurant : petit restaurant à 1km de notre hôtel sur la « route ». Un monsieur adorable propose un joli petit restaurant les pieds dans le sable malgré qu’il ne soit pas en bord de mer. Un très bon rapport qualité prix. J’ai beaucoup aimé le curry de légumes.

Restaurant de l’hôtel Dhow Resort : cuisine de qualité, raffinée et donc plus chère que les adresses précédentes. Encore une fois, le curry de légumes est délicieux et le risotto m’a agréablement surpris aussi !

A ne pas faire :

Vous connaissez mon engagement et mon envie de respecter au mieux les animaux en voyage ? Le soucis, c’est que Zanzibar n’est pas une très bonne élève à ce sujet. En effet, il existe de nombreuses excursions dauphins ou tortues que je déconseille fortement. Nous rencontrons une mère et son fils qui ont participé à une telle excursion pour 150€, mais une fois sur place la déception était immense. Beaucoup trop de bateaux encerclent les dauphins, les touristes se jettent sur les animaux ou s’accrochent aux tortues… Dans le même genre je vous déconseille aussi le Cheetah’s Rock de Zanzibar un « sanctuaire » qui profite de la présence d’animaux sauvages pour capturer des photos aux plus près avec des touristes.

Le restaurant The Rock dont tout le monde parle car « instagrammable » pour certain.e.s n’est qu’un restaurant sur un rocher. D’après une rencontre que nous avons faites, ce serait je cite : « extrêmement cher pour ce que c’est car il faut le dire, ce n’était pas bon » !

Attention aux faux Maasaï qui se baladent sur les plages. Ils sont adorables quoi qu’un peu collants mais surtout ils ne sont pas Maasaï.

A faire :

La capitale, Stone Town, une ville pleine d’Histoire surement très intéressante à visiter. Pour notre part, nous n’avons plus le budget de prendre un guide pour découvrir correctement les lieux (compter 180$ le guide)…

Pour découvrir pleins de belles choses à Zanzibar je vous conseille le blog des copains Maryne & Jules qui sont experts de la destination : Explore le monde.

BILAN

Pas de surprises, notre avis reste mitigé sur cette destination. Nous avons un énorme coup de cœur pour le côté paradisiaque des plages de Zanzibar et la couleur de l’eau mais la pollution et le non-respect de la nature et des animaux viennent clairement assombrir cette vision… Je pense qu’il existe d’autres îles toutes aussi paradisiaques qui prennent plus en considération la nature. N’hésitez pas à vous rapprocher de Voyage Sauvage dans vos démarches.

Cet article a été écrit en collaboration avec Elisa 🙂

Laisser un commentaire