Thaïlande

Thaïlande : Koh Chang et Koh Kood

Nos visas renouvelés, nous quittons l’île de Koh Phangan pour rejoindre l’île de Koh Chang. Bien sûr ce n’est pas direct et il faut s’arrêter une nuit à Bangkok. Nous prenons ensuite le bus à la gare Ekkamai (261 baths/p). Après quatre heures, nous arrivons au port pour prendre le bateau. Le trajet coûte 80 baths par personne.

Koh Chang

Nous sommes déjà sous le charme de Koh Chang, ou littéralement l’île Eléphant. Nous passons deux semaines sur la troisième plus grande île du pays à admirer la nature à perte de vue, l’immensité de la jungle et ce, avec nos plus belles capes de pluie. En effet, en saison des pluies l’humidité et les averses sont très fréquentes. Cela ne nous empêche pas d’en profiter et d’aller à la rencontrer des habitants, des villages, des cascades et des plages en vadrouillant sur la seule route de l’île !

Malheureusement à cause du covid, beaucoup de restaurants et de bars sont fermés donc nous n’avons pas profité pleinement de ces petits plaisirs. En revanche, le faible taux de touristes offre un calme très appréciable, et la crise entrainant une chute des prix, cela nous permet de nous offrir deux nuits dans un bel hôtel.

Cascades

Nous découvrons plusieurs cascades dont la transparence de l’eau ne cesse de nous surprendre. Mais en cette période des pluies, il faut rester prudent car les sentiers sont glissants !

Nous enchaînons sur la visite du Galaxy, le fameux hôtel abandonné en forme de bateau. On raconte qu’il a fermé du jour au lendemain suite à plusieurs décès et disparitions suspectes. Impossible de rentrer à l’intérieur, d’ailleurs l’ambiance est assez étrange.

Tarif entrée : 100 baths par personne pour l’hôtel et la cascade.

Parc national & Khlong Phlu Waterfall ; Thanmayom ; Khlong Nonsi

Nous décidons d’aller nous découvrir le parc national et ses fabuleuses cascades, malgré le temps humide. Nous accédons au lieu en scooter, la route est assez facile et l’entrée gratuite. L’eau est absolument magnifique et transparente.

Il est également possible de rejoindre Than Ma Yom en scooter, comme tout le reste de l’île. Pour atteindre la cascade, prudence ! En effet, nous avons escaladé les parois à l’aide d’une corde, et pieds nus pour plus d’adhérence ! Si elle est très belle, la chute d’eau reste moins spectaculaire que la précédente.

Mangrove

Nous avons traversé la mangrove au pont rouge, un spot touristique en libre accès dont seul le parking est payant. La balade nous immerge au cœur de la mangrove jusqu’au front de mer, c’est très agréable.

Plage de Ban Wai Chaek

Sur les plages, on subit le courroux des puces de mer dont les piqures démangent presque plus que celles des moustiques. Néanmoins, c’est toujours un plaisir que de se balader sur le sable blanc.

La plage en question est difficilement accessible. La route abîmée se termine par de la boue en cette période. Il nous faut alors traverser deux rivières avant de savourer notre moment détente avec une famille thaïlandaise rencontrée sur place.

Restaurants

Tofu Kitchen : un restaurant végan vraiment délicieux.

Pizzeria Spaghetteria Toscana : un restaurant italien avec un super accueil. On y déguste des pizzas, des pâtes et du vin blanc, un bon petit plaisir pour faire une pause dans la cuisine thaïe.

EverFlow : restaurant végan à tester absolument, dans un cadre chaleureux où les burgers sont à tomber ! 🙂

Logements

Santhiya tree Koh Chang Resort

Prendre le temps et se faire plaisir fait aussi parti du voyage. C’est dans cette optique de plaisir et pour fêter mon anniversaire, que nous passons trois nuits au Santhiya tree. Je n’ai rien à redire, c’est une merveilleuse découverte. Tout est parfait, de la décoration au personnel, en passant par le petit déjeuner. Nous avons une chambre avec piscine et baignoire privée, et même une vue sur la montagne. Que rêver de mieux ?

Ce genre de lieu est hors budget habituellement, mais avouons qu’avec la crise sanitaire, notre petite folie fût atténuée. Nous ne regrettons pas un instant d’avoir profiter d’une coupure dans un hôtel luxueux, après 10 mois de voyage en baroudeurs 🙂

TP Hut Bungalow

Nous passons le reste du séjour dans ce logement que je recommande pour son espace, ses bungalows propres et une piscine bien agréable !

Si la majorité des gens visite l’Asie en saison sèche pour profiter des plages, j’admet être conquise par ce pays en saison des pluies où les paysages sont à couper le souffle, avec une nature à perte de vue, des rizières verdoyantes, des rivières abondantes et des cascades magnifiques. D’autant plus qu’avec le peu de touristes, le calme et les échanges avec les locaux sont de véritables trésors.

Ainsi vous êtes prévenus, si vous choisissez de voir les rizières, il faudra troquer le maillot de bain contre la cape de pluie 😉

Koh Kood

Nous avons la chance découvrir l’île de Koh Kood même si ce n’est pas dans les meilleures conditions. En effet, encore une fois la saison des pluies ne permet pas d’avoir cette image paradisiaque que l’on s’imagine. Je n’ai même pas une photo de plage de sable blanc avec l’eau transparente et turquoise ! Pour se déplacer sur l’île, nous louons un scooter pour 150 baths par jour.

Nous sommes partis de Koh Chang mais les liaisons étant fermées (en période de covid) nous sommes obligés de revenir sur le territoire et de prendre un bus à Trat puis un bateau pour 300 baths chacun.

Nous sommes restés environ 4 jours avec malheureusement une météo pluvieuse

Plages

Bon, nous avons découvert quasiment toutes les plages et même s’il y a plus de nuages dans le ciel que de bleu, cela n’enlève rien à la beauté des lieux. Comme à Koh Chang, il y a beaucoup de puces de mer, donc cela ne facilite pas la baignade.

Restaurant

Nous mangeons dans la rue, dans des petits restaurants sur le trottoir.

Logement

Siam Beach

Tarif « covid » : 600 baths par nuit avec petit-déjeuner inclus.

La localisation est parfaite car notre bungalow est face à la mer les pieds dans le sable. Cependant et malgré le prix préférentiel dont on a profité, je trouve que cela reste cher pour les prestations (par rapport à tout ce qu’on a pu tester avant). Un bungalow avec un lit, sans chaise ni table pour poser ses affaires, ni penderie évidemment. Il n’y a pas de ménage de fait et les planches en bois qui servent de plancher sont si écartées qu’on voit le sable. Bref, le tarif est basé uniquement sur la localisation.

Avec ces quatre jours sur l’île de Koh Kood, notre périple touche désormais à sa fin. Après 11 mois de voyage, dont 8 mois en Thaïlande, le retour en France ne sera pas facile, mais nous sommes contents de retrouver nos familles 🙂

Cet article a été rédigé avec la collaboration d’Elisa.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s