Asie, Thaïlande

Thaïlande Centre

Le voyage continue ! Aux dernières nouvelles nous quittions Lopburi, et ce n’était pas plus mal !

Ayutthaya

J’ai eu un énorme coup de cœur pour cette ville. Pleine de charme, la plupart des gens vous conseillerons de la visiter à vélo ou en tuk-tuk. Cependant, nous n’aimons pas faire comme tout le monde, alors malgré la chaleur qui règne sur les lieux, nous optons pour la marche ! Pour notre première journée, on ne comptabilise pas moins de 26 402 pas 😉

Laissez-vous guider par votre instinct pour visiter les temples qui s’offrent à vous. Certains sont payants, d’autres gratuits, mais cela ne signifie pas que les payants sont plus beaux !

Le Wat Phra Sri Sanphet est le temple le plus imposant d’Ayutthaya avec trois grands chedîs en forme de cloche qui symbolisent les trois premiers rois qui régnaient ici.

Prix : 50 bath.

Nous avons passés trois jours à parcourir cette ville. Nous sommes complètement séduits par ses temples magnifiques, sa population très accueillante et ses marchés à ne pas louper ! En effet, il existe un marché de jour, très local où même les rats sont conviés et un marché nocturne que je vous recommande. Vous y trouverez un stand de jus de fruits à tomber par terre, 100% naturel !

Je vous donne un conseil (prenez-le vous ne le regretterez pas) prenez le temps de venir aux heures où le soleil joue avec l’horizon… Rien ne vaut un couché/levé de soleil sur les temples pour s’extasier devant le camaïeu d’orangé de ces monuments magnifiques. Un vrai spectacle dont on se souvient encore.

N’hésitez pas à aller découvrir le temple Wat Yai Mongkhon à 3km du centre ville où les locaux se réunissent le weekend. Il cache un grand Bouddha couché de 7 mètres de long où les fidèles y collent des feuilles d’or.

Info pratiques

Porter des vêtements qui couvrent vos jambes et vos épaules ; prendre une gourde ; prévoir du liquide pour les temples payants.

HEBERGEMENT

Ban Klong Srabua : Nous sommes restés 2 nuits (900bath) / Chambre spacieuse avec terrasse et frigo très agréable (lit relativement dur par contre)

Parc national Khao Yai

Le plus grand parc national de Thaïlande aura été une merveilleuse découverte autant pour ses paysages que les gens que l’on y rencontre.

1/ Camper

Nous sommes partis en voyage avec notre tente afin d’être indépendants dans certains pays. C’est donc ici qu’on la plante pour la première fois, dans le dernier camping du parc. Sachez qu’il est tout à fait possible de louer le matériel nécessaire sur place et à des prix très raisonnables.

Camper est pour moi une belle aventure. Nos petits-déjeuners sont animés par les singes qui cherchent à en voler des morceaux, nos dîners se déroulent sous les yeux des cerfs qui n’hésitent pas à piquer des chips tandis que nos nuits sont bercées au pas des éléphants…

Nous sommes restés 6 jours et 5 nuits dans le parc, mais croyez moi on y aurait bien passé plus de temps. Si vous décidez de camper, je vous conseille d’y aller le week-end et de profiter de la convivialité des locaux. Nous y avons fait des rencontres inoubliables, parsemées de générosité et de bienveillance. Ces bons souvenirs resterons gravés dans ma mémoire 🙂

2/ Randonner

Ce parc vous offre de magnifiques randonnées en pleine nature quelque soit votre niveau (nous avons fait les 1,2,3,5 et 6 du plan donné au visitor center).

Je vous recommande chaudement de prendre un ranger pour au moins une randonnée (celle de 8 km) car il vous en apprendra beaucoup sur la vie des animaux évoluant dans ce milieu. De plus, il vous fera observer des animaux auxquels vous n’auriez pas prêté attention. Il est bon de noter que la faune est en totale liberté, ainsi il peut s’avérer plus sécuritaire d’être accompagné. Pour preuve, nous avons voulu malgré tout tenter de nous balader seuls, mais une mauvaise rencontre est vite arrivée… En effet, au bout d’à peine 1km nous sommes tombés nez à nez avec un bébé ours. Alors oui, c’est sympa après coup, mais sur le moment il faut avoir du conscience du danger que cela représente. Un bébé ours signifie une maman ours pas très loin… N’oublions pas qu’il s’agit d’animaux sauvages, et qu’il est prudent de rester sur ses gardes, nous sommes sur leur territoire.

Parmi les animaux que nous avons eu la chance de voir : le bébé ours (assez rare d’après les rangers), des gibbons, des cerfs, des éléphants, des écureuils, des oiseaux, des papillons et bien d’autres insectes.

3/ Les cascades

Après les randonnées, partez à la rencontre des cascades. Il y a en plusieurs dans le parc dont une très connue grâce à un film. Si vous la reconnaissez, dites le moi en commentaire !

Info pratiques

Prix : Entrée du parc pour 400 Bath/personne + 50 Bath pour la voiture Nuit au camping avec votre matériel : 30 bath/pers

Faire le plein d’essence avant de rentrer dans le parc. Il n’y a aucunes stations dans le parc et malheureusement c’est ce qui nous a obligé à quitter les lieux. A savoir que toute sortie est définitive.

Prévoir de l’eau et de la nourriture si vous voulez cuisiner (sinon vous trouverez des restaurants à des prix très raisonnables : Pad Thai à 50bath en bas du camping).

Ne laisser aucune nourriture et eau dans votre tente, les singes sont très malins.

Prendre de bonnes chaussures de randonnées, des habits longs, des jumelles, une lampe frontale.

Sukhothai

Petite ville très charmante qui nous a rappelé Ayutthaya où il fait tout aussi chaud ! Bien entendu nous avons également tout fait à pied car nous adorons ce mode de visite slow et écolo 😉 Notre passage aura été relativement rapide car nous n’avions qu’une journée pour visiter les temples.

Les principaux temples à visiter sont le Wat Mahathat ; le Wat Ngoen ; le Wat Sa Si ; Wat Sri Sawai.

Partez également à la découverte du marché nocturne où vous trouverez de jolis fruits et des légumes dans une ambiance locale. De manière générale, je trouve que les marchés sont un joyeux mélange de promenade et de découverte, dont on ne peut pas se priver 🙂

Info pratiques

Le prix d’entrée des temples est le même pour tous : 100bath.

Soyez toujours couvert, au minimum les épaules et les genoux pour respecter les lieux.

HERBERGEMENT

Perfect Resort Je vous le recommande vraiment, en plus la piscine est bien agréable. Prix 250bath/nuits

RESTAURANT

J&J Guesthouse : Nous avons mangé thaïlandais avec apéro (bières et springs rolls) pour 520 Bath.

Encore de beaux souvenirs créés ces derniers jours… le temps passe mais nous ne cessons pas de nous émerveiller. Notre aventure thaïlandaise se poursuit, toujours plus au nord avec cette fois des temples d’une toute autre sorte !

Cet article a été mis à jour avec la collaboration d’Elisa.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s