Destinations, France, Non classé

Dormir dans une Yourte en Belgique

Vous connaissez mon amour pour le voyage et les lieux insolites ? Figurez-vous que j’ai été contactée par Louise, créatrice d’un hébergement de dingue dans la campagne belge. Alors est-ce que ça vous dit de venir faire une petite escapade en Mongolie à moins d’1h30 en train de Paris ? Venez découvrir The zero waste yurt chez Louise !

Depuis Paris ou Marne La Vallée, il faut compter à peine 1h de TGV jusqu’à Lille, puis c’est direct en TER jusqu’à Froyelles. Louise est venue me chercher à la gare, mais il est possible de venir en voiture directement.

On m’a réservé un accueil chaleureux, dans une ambiance paisible grâce au calme des lieux, et la présence d’animaux. Idéal pour se reposer et se reconnecter à la nature ! Je n’avais jamais vue de yourte en vrai et croyez-moi c’est spectaculaire. Louise a tout décoré avec des objets de seconde main, lui apportant un charme hors du commun. J’ai découvert qu’on pouvait vraiment avoir tout le nécessaire dans une yourte, autant une partie cuisine et salle à manger, qu’un coin lit et salle d’eau.

Côté repas, la yourte dispose de deux plaques de cuisson et de tous les ustensiles nécessaire pour se concocter un bon dîner. Louise met aussi à disposition thé, infusion et café en vrac pour le goûter lors de l’arrivée. En hiver, un petit poêle vient réchauffer la yourte, mais en été, il apporte tout de même un certain charme à ce cocon. D’ailleurs je rêve d’y retourner en hiver pour découvrir cette autre ambiance. Côté « chambre », je ne peux que m’extasier devant le confort de la literie, grâce à laquelle j’ai passé une très bonne nuit. Il est bon de rappeler que la yourte n’est pas alimentée en eau courante, mais de jolis bocaux en verre remplis d’eau sont à disposition.

En dehors de la yourte, je vous recommande de profiter du jardin, de son calme et surtout (je dois l’avouer) de la pépite extérieure qu’est le bain nordique. Ce bain est une vraie révélation pour moi, car on peut aussi bien en profiter chaud en hiver que frais en plein été. En comparaison face à un jacuzzi, le bain est silencieux et n’éclabousse pas de partout à cause des bulles ! C’est un super moyen de profiter à deux d’un moment de déconnexion.

Mais ce n’est pas tout car chez The zero waste yurt on profite aussi d’un moment détente dans le hamac, avec un bon livre ou alors il est possible de louer des vélos pour découvrir les alentours comme Tournai, une petite ville très mignonne !

Lors des soirées plus fraîches, un braséro vient réchauffer votre cœur (et pas que) en faisant croustiller des chamallows ! Il apporte une ambiance cosy que j’aime tant. Encore une bonne raison de revenir en hiver. S’il est tout à fait envisageable de se cuisiner un bon repas dans la yourte, vous pouvez comme nous prendre à emporter dans la très chouette adresse conseillée par Louise : Mon Liban.

Après une douce nuit dans les steppes mongoles de Belgique, on se réveille au doux chant des oiseaux. Et pour commencer la journée en beauté, rien de tel que le merveilleux petit-déjeuner de Louise. Habituellement, je pratique le jeûn intermittent donc je ne mange pas le matin. Mais en vacances, je m’octrois ce plaisir et j’ai bien fait car notre hôte s’adapte aux régimes spécifiques, notamment le véganisme pour ma part. Pour en profiter, il faut réserver en même temps que la nuit, mais vous ne serez pas déçu car tout est frais, bon et copieux.

Dans la matinée, j’ai eu la chance de partager un moment intense avec un des chevaux de Louise. En effet, elle m’a initié à l’équitation comportementale. Il s’agit d’apprendre à communiquer avec les chevaux, un peu comme « Robert Redford qui murmurait à l’oreille des chevaux ». L’idée est de créer une connexion avec le cheval afin de l’emmener en balade en toute confiance et en toute liberté (sans longe, ni mors ni filet etc…). Je ne peux que vous conseiller de vous initier à cette pratique qui transmet à mes yeux de belles valeurs et traduit un vrai respect pour l’animal.

Le week-end se termine par un dernier plouf dans le bain nordique et une dernière douche extérieure (quel plaisir de se laver dans la nature !). J’espère que le récit de mon séjour vous donnera envie de vous téléporter en Mongolie le temps d’une nuit, et pourquoi se priver d’un si beau voyage lorsqu’on peut le faire sans exploser son empreinte carbone 😛

Cet article a été rédigé avec la collaboration d’Elisa.

Laisser un commentaire