Auvergne, Destinations, France, Non classé

CANTAL

Tout comme la Haute-Loire (insérer lien article), le Cantal est un département de l’Auvergne dominé largement par son massif volcanique. Ainsi, vous comprenez mieux pourquoi il y a tant à voir et à faire dans ce coin !

La Vallée aux mille sources

J’ai fait cette randonnée en avril 2024 avec mes parents. Le départ se fait dans la ville de Sanissage (après Brezons). Elle se décompose en plusieurs sentiers très bien balisés et on y trouve plusieurs cascades sur notre chemin. Pour arriver à la première cascade du « Saut de la Truite » nous avons mis 15 minutes. Le chemin est simple et accessible aux familles avec enfants. En avril, avec la fonte des neiges il y a énormément d’eau, rendant la cascade encore plus magnifique. En continuant dans la forêt, on fini par découvrir la cascade de « Livernade » qui est en réalité composée de deux cascades !

Pour continuer la randonnée il faut monter les marches et le chemin vous amène au bout de trente minutes, à choisir le bon sentier 😉 Soit vous empruntez la boucle de la Biche soit la boucle de Grandval. Nous optons pour cette dernière, puis petite pause à l’ombre pour un pique-nique (pensez à bien ramasser tous vos déchets) avant de repartir. Cependant nous ne marchons pas longtemps car le chemin est trop glissant. Il faut peut-être attendre quelques semaines suivant les premières fontes pour le pratiquer sans risque de chutes.

Direction la boucle de la Biche et sa cascade absolument sublime à cette période. Finalement nous ne comprenons pas comment faire la boucle, donc demi-tour ! Nous aurons mis un peu plus de 4h avec les pauses. Vraiment, je recommande vraiment cette randonnée entre forêt et cascades pour un bon bol d’air frais et de nature.

La chapelle Madelaine

Massiac c’est mon petit pèlerinage habituel quand je vais en Auvergne. En effet, c’est le village de mes grands-parents. D’ailleurs c’est aussi une ville étape et à chaque fois que je vais leur rendre visite je monte à pied jusqu’à la chapelle (même s’il est possible de s’y rendre en voiture). Cette chapelle magnifique à flan de falaise a été créée au XIIe siècle. Si vous avez du temps pour manger, je vous conseille de vous arrêtez au restaurant de l’Auberge de Chalet qui s’adapte à tous les régimes alimentaires et font des plats 100% végans aussi beaux que bons.

Puy Mary

Le Puy Mary est un incontournable lorsque l’on visite le Cantal. Ce volcan de la chaîne du Cantal culmine à plus de 1700m d’altitude. Le départ s’organise depuis le parking du Puy May pour une ascension de marches qui vous prendra entre 40 et 60 minutes. Ca va chauffer ! N’hésitez pas à venir tôt et/ou en semaine car le lieu est touristique. Il existe une grande variété de circuits de randonnées pour grimper sur le volcan. Ainsi, peut importe votre endurance vous pourrez trouver sentier à votre pied 😉

Le Lioran et le Plomb du Cantal

Le Lioran est une station de ski, celle où j’ai passée toute mon enfance et mon adolescence. Cette station familiale fait le bonheur des petits et des grands. Vous pourrez donc apprendre à skier, mais également louer des raquettes pour partir vous balader dans la forêt.

Pour grimper en haut du Plomb du Cantal au départ de la station du Lioran, suivez les pistes de ski. Néanmoins, un téléphérique est ouvert toute l’année pour grimper sans effort au Plomb 🙂 L’été, un parcours d’accrobranche se trouve à disposition du public, pour notre plus grande joie.

Si vous connaissez d’autres randonnées sympa à faire dans le Cantal, je lirais vos commentaires avec plaisir !

Cet article a été rédigé avec la collaboration d’Elisa 🙂

Laisser un commentaire