A l’occasion du pont du 8 au 14 mai 2024 (oui on a fait un viaduc nous) nous décidons de partir découvrir le Sud-ouest. Région que j’avais eu la chance de visiter deux ans plutôt mais n’étant pas véhiculée je voulais absolument revenir pour en découvrir plus !
Evidement en partant sur le plus gros week-end de l’année nous avons mis un temps interminable à descendre : après 10h de route, obligés de dormir à Bordeaux car nous sommes épuisés. Le lendemain nous faisons un premier arrêt au marché de Parentis-en-Born puis un second à Biscarosse-plage avant de rejoindre Hossegor 😉
Hossegor / Capbreton
Nous partons sans aucun plan ni hébergement, ce qui est bien-sûr une mauvaise idée à cette période et dans cette région. Heureusement la chance nous sourit (mes laborieuses recherches payent aha) et voilà qu’une maison propose une chambre à Hossegor. Les commentaires sont tops alors on réserve !
Il y a tellement de choses à faire à Hossegor que nous n’avons pas eu le temps de tout voir mais voici mes recommandations pour deux journées parfaites.
Jour 1 (évidemment ce n’est qu’un exemple, vous faites ce que vous voulez) ! 🙂
- Commencer sa journée par un petit footing ou une marche matinale autour du lac. C’est aussi une bonne idée de revenir y faire un tour pour se restaurer chez Le Mango Tree.
- Aller au marché des créateurs (mercredi, vendredi et dimanche). C’est vraiment une magnifique découverte. Attention risque de craquage lorsque l’on aime les petits souvenirs symboliques fait en France. Je me suis laissée séduire par deux jolies marques que je vous laisse découvrir : Tentacule & Le sous français. Ce marché se trouve tout autour des halles où il est possible de faire quelques courses pour se préparer un bon repas.
- Bronzer ou se balader à la plage de la Gravière et à la plage des Estagnots > cette dernière est un spot parfait pour le coucher de soleil. Option apéro dinatoire à La cabane des Estagnots.







Jour 2
- Visiter la charmante ville voisine, Capbreton. Le centre ville est petit mais vivant et cela vaut le coup d’œil avec ses petits magasins trop mignons !
- Passage obligatoire au Café Tika Capbreton et attention je préviens le choix est difficile, tout est beau, bon et cerise sur le gâteau, c’est végétarien ou végétalien.
- Digestion et bronzette à la plage de la Piste, assez atypique avec la présence de blockhaus sur le sable et dans la mer.
- Prendre un verre face au lac à La cabane chez Nel avant d’aller chez l’incontournable Tante Jeanne pour dîner. Prenez le bowl végan les yeux fermés mais n’arrivez pas trop tôt car c’est une institution donc il y a foule (vers 21h c’est parfait). Puis il faut bien caler une petite glace dans ce planning donc je vous recommande chez Romane qui propose un choix végétalien plutôt vaste 🙂




Logement à Hossegor chez Philippe :
Nous avons de la chance que Philippe mette pour la première fois et de manière exceptionnelle les chambres de sa maison en location individuelle. Habituellement il loue sa maison uniquement à la semaine pour 14 couchages. Il n’est pas exclu que Philippe réitère l’expérience mais gardez en tête que ce n’est pas l’objectif premier de sa « maison du bonheur ». Cependant si vous êtes en famille ou amis et que vous souhaitez louer la propriété intégralement pour passer d’excellentes vacances, écrivez-lui de ma part !
Saint Jean de Luz / Biarritz
Après ce court séjour à Hossegor il est temps de continuer la route plus au sud. Nous nous arrêtons dans le village d’Espelette, très connu pour ses piments ! Ce bourg regorge de commerces et de maisons typiques de la région avec plein de piments aux façades qui sèchent. Nous reprenons notre trip pour Ainhoa une petite ville aussi jolie.



Le soir nous logeons à Biarritz pour deux nuits dans l’appartement d’un ami. C’est un séjour rapide certes, mais voici mes recommandations dans cette ville 🙂
- Déjeuner au Dodin Biarritz
- Prendre l’apéro sur les hauteurs, face à la mer au Olatua Biarritz.
- Tester Xuxu un restaurant 100% végan mais un autre soir que le lundi…


Le lendemain direction Bidart puis Guéthary, avec un programme à base de balades dans les ruelles. Puis pour coller à notre timing serré, nous descendons directement en Espagne, à San Sebastian, pour flâner au bord de mer. C’est très agréable de se balader le long de cette très grande plage et de sa petite marina. L’architecture de cette ville est vraiment jolie, on y trouve aussi une belle église.



On termine cette journée en revenant par Saint-Jean-de-Luz, ville que j’ai découverte deux ans auparavant et que j’aime beaucoup. Nous sommes de passage le temps de profiter d’un déjeuner au bord de l’eau. Je voulais bruncher chez Horizon brunch mais ils ne servaient plus en arrivant (encore une bonne excuse pour revenir). Nous admirons l’océan et les maisons typiques du coin en nous baladant jusqu’au petit phare. Cette ville semble agréable à vivre et quelque que soit la saison, c’est toujours un plaisir de s’y promener.





Pour étoffer un peu les choix je vous partage les adresses découvertes lors d’un séjour avec une copine. Pour le logement nous étions à l’Hôtel prestige Odalys. Nous avions mangé à la Guinguette Erromardie et au Bistro du mata. Mais si vous désirez d’autres bons plans, je vous conseille de suivre ces femmes inspirantes qui partagent de belles choses sur la région : Margot, Julie, Inès, Clarisse.
Aller, viens me dire en commentaire si cet article t’a donné envie de découvrir le Sud-Ouest ! Ou alors si tu connais déjà ?? En tout cas, je n’ai qu’une hâte c’est d’y retourner pour peut-être y apprendre à surfer 😉
Cet article a été réalisé en collaboration avec Elisa.