Non classé

Chili

Si vous n’avez pas lu l’article sur l’Argentine, je vous recommande de le faire car vous comprendrez mieux pourquoi l’itinéraire est chaotique ahah 🙂 Mais en résumé, nous avons fait le Chili pendant notre voyage en Argentine, lors de quelques passages de frontières. Nous ne sommes ainsi restés que peu de temps dans chaque endroit.

Puerto Natales

Torres des Paine

Il faut compter 2h pour accéder au fameux parc national depuis la ville. Si vous le désirez, il existe une possibilité de dormir dans le parc, il y a des campings et un parking.

Entrée = 30 000p, valable jusqu’à trois jours.

A l’intérieur de ce parc naturel, plusieurs randonnées sont possibles, mais de notre côté nous optons pour la plus classique, celle menant au Torres, qui se fait sur la journée. La randonnée est vraiment magnifique, la fin grimpe un peu mais la satisfaction de voir ce paysage ôte les petites douleurs aux jambes ! Les guides annoncent 4h15 pour monter, nous avons mis 1h de moins. Comme dans toutes randonnées je vous conseille de partir à la fraiche, à l’ouverture, pour être plus tranquille. Emportez de quoi manger au sommet, pour profiter d’un repas face à ces trois pics majestueux !

Le lendemain, nos amis y sont retournés sans nous car nous organisons la suite de notre voyage solo. En effet, nos routes se séparent. Comme nous n’avons pas anticipé, nous allons à la gare pour prendre un bus, qui est déjà complet. Donc nous prenons une nuit supplémentaire à Puerto Natales.

Hébergement

Patagonia Sweet Home : 45 000 pesos chilien pour 4 personnes. Je recommande chaudement cette maison avec plusieurs chambre et des parties communes. Tout est propre, la cuisine parfaitement équipée, et une grande table pour manger. Nous n’avions pris qu’une nuit en espérant pouvoir poursuivre en payant en cash mais victime de son succès, la chambre a été relouée.

Pour notre nuit à l’arrache, Greg a trouvé une petite pépite d’hébergement.

Refugio Hoshken / Refugio Liquen (oui il a les 2 noms) : nous dormons dans un bulle toute mignonne faite par eux 🙂 Il ne faut pas avoir peur de l’inconfort face à la fraîcheur mais pour une nuit c’est supportable.

Santiago de Chili

Nous sommes de passage dans la capitale pour passer chez Décathlon (comme beaucoup de voyageurs). Santiago est une grosse ville très animée qui pour moi n’est pas un incontournable. Puis de toute façon, j’ai attrapé le covid (toujours présent en 2025 youpi), donc je suis restée clouée au lit.

Quartier Providencia : on flâne dans les rues puis on tombe par hasard sur un petit marché d’artisans. C’est un endroit agréable.

Plaza des Armas ; Barrio Italia (sortes de galerie en pleine air).

Hébergement et resto

BBCasita : auberge avec un bon petit-déjeuner, tenue principalement par des volontaires -d’où certains commentaires peut-être-, bonne expérience !

Turkish Café : super restaurant dont un plat végan (Barrio Italia).

Désert d’Atacama

Mi-janvier 2025, nous retournons une dernière fois au Chili pour découvrir le Désert d’Atacama dont tout le monde parle.

Cette région peut se faire en trois jours mais nous étions avec des copains qui avaient loués une voiture pour la semaine. Nous choisissons de passer du temps avec eux, nous permettant de faire des activités le matin et de se reposer les après-midi car il fait très chaud !

Vallée del Arcos Iris : je crois que l’entrée est payante (le prix doit tourner autour de 4000p) mais en arrivant vers 7h, il n’y a pas eu de contrôle.

Vallée de la Lune : 10 800 pesos chilien par personne.

Laguna Chaxas : 9 000p/p. C’est un lieu pour voir des flamands rose mais je ne le recommande pas forcément car vous pouvez les admirer partout gratuitement sur la route des geysers.

Laguna Cejar : 15 000p/personne pour 30 minutes de baignade. Il s’agit d’un bassin d’eau salée où tu flottes vraiment ! Je trouve que l’expérience est à vivre. Une douche permet de se rincer ensuite car le sel attaque bien la peau.

Salar de Agua Calientes & Laguna Miscanti : 15 000p/personne. Les paysages sont incroyables, c’est pour moi un incontournable. Je vous conseille de prendre vos tickets en ligne (cliquez sur le lien directement).

Geysers El Tatio : 15 000p/personne. Nous optons pour un réveil matinal (et 1h30 de route), afin d’être sur les lieux à 6h, avant la foule. Cela nous permet également de voir plusieurs geysers car ils sont plus actifs le matin. et de pouvoir C’est également un incontournable pour moi ! Sur le retour, on croise beaucoup de flamands roses.

Catarpe : 5 000p/personne. Gros flop pour nous…c’est joli bien sûr mais rien par rapport à ce qu’on a déjà pu voir avant. Il faut le faire en premier 😉

Balade sur la route menant à la frontière argentine pour admirer les paysages.

Il existe des « sorties étoiles ». Ici, le ciel la nuit est magnifique et vous pouvez choisir de faire votre propre escapade nocturne comme nous, ou sinon vous trouverez de quoi faire pour un budget entre 20€ et 50€.

Bilan

Après un cumul de quinze journées au Chili, avec les passages aux frontières, nous quittons définitivement le territoire. Petit rappel pour les passages aux frontières, n’emportez pas de fruits, légumes ou graines.

Finalement, j’ai vraiment aimé le Torres et le Désert d’Atacama qui sont de chouettes endroits à visiter ! 🙂

Cet article a été rédigé avec la collaboration d’Elisa.

1 réflexion au sujet de “Chili”

Laisser un commentaire