Février 2025
La Bolivie est un pays enclavé entre cinq pays d’Amérique latine, dont l’Argentine. Depuis Salta, dans ce dernier pays, nous partons rejoindre Tarija, puis Tupiza en bus.
Nous passons une nuit à Tupiza, je n’ai pas grand chose à ajouter, la ville n’est pas d’un intérêt incroyable si ce n’est pour faire halte et se reposer. Nous séjournons à l’Hostal Valle Hermoso, un lieu propre avec petit déjeuner inclus.
Salar d’Uyuni
Agence Voytours (+591 72404582) : je vous recommande chaudement Cristobal, un super guide ! Le tour est à faire dans le sens Tupiza – Uyuni et pas dans l’autre sens (pour une meilleure expérience).
Ce tour reste en effet très touristique, c’est l’une des « attractions » phares de la Bolivie. Ceci dit, cela pourrait lui ôter un certain charme mais que nenni, elle reste incroyable si vous partez plusieurs jours. Cristobal connait très bien ce circuit et il a toujours fait en sorte que l’on soit les seuls (ou presque) à profiter des sites.
L’aventure commence avec Tupiza, qui nous fait admirer crescendo des paysages de plus en plus spectaculaires et se termine par le fameux Salar d’Uyuni. Au rendez-vous, vous verrez des lagunes, des geysers, vous pourrez vous baigner dans des sources d’eaux chaudes, puis le désert de sel… Vous verrez aussi de nombreux lamas, vous prendrez surement quelques kilos également, mais la nourriture est si bonne et si copieuse, donc sans en dévoiler plus… je vous laisse foncer ! L’expérience est magique.
Une fois le tour terminé partez directement pour Potosi ou Sucré car la ville d’Uyuni n’a aucun intérêt.













Potosi
Hébergement : La casona Hostel Potosi = 278 Bols pour 2 nuits (airbnb)
Restaurant : Pizza’s Lo De Mony
A mon sens, visiter Potosi n’est pas une étape nécessaire. Il est possible de visiter une mine mais éthiquement parler, cela reste à désirer car si les visiteurs sont parfaitement équipés, les travailleurs eux, ne le sont pas ! De plus la « tradition » veut qu’on apporte des « cadeaux » aux travailleurs mais je trouve cela assez hypocrite. Vous pouvez prendre une photo en « poussant » le chariot 10 sec alors qu’ils s’abîment le corps à le faire toute la journée. Bref cela ne tient qu’à moi mais je ne cautionne pas ce genre d’endroit qui pour moi ressemble plus à un zoo humain.
Sucré
Sucré est la capitale constitutionnelle de la Bolivie, contrairement à La Paz qui est la capitale administrative. Sucré est une ville à taille humaine où il fait bon vivre, avec beaucoup de cafés, de restaurants et une place principale bien animée. Nous avons bien apprécié notre séjour ici.
Hébergement
Spanish Friends Sucré = 10€ la nuit. Logement propre et spacieux avec un jardin très agréable, une grande cuisine très bien équipée et un personnel adorable.
Restaurants
Kechwa : meilleurs burgers EVER. Restaurant végan tenu par une famille adorable (venez de ma part). Vraiment pas déçue, tout est délicieux et fait maison et si peu cher !
Ay.ni : super repas végan au menu du midi avec entrée, plat et boisson, et c’est déliceiux.
El Germen : restaurant avec des options végétariennes/végans, dont le plat de falafels qui est excellent.
Bocana Cocina Creativa : un très bon italien excellent mais aucune option végan à part la foccacia.
Terraza 625 : idéal pour boire un verre sur un rooftop.
Visites
Marché central : super grand avec QUE des produits locaux (sauf les cerises), tout est bolivien. J’apprécie l’ambiance local de ce type de marché.
Parque Simon Bolivar
El mirador Recoleta : un beau point de vue qui se mérite.
Mirador Churuquella : encore une sacrée montée pour une belle vue !
Cimentario général : il s’agit d’un cimetière, je sais que cela peut paraître étrange mais il est très beau et cela fait partie intégrante de la culture d’un pays (surtout depuis notre voyage au Mexique, cela à changé notre vision).



Samaipata
Voilà un petit village rempli de charme et très authentique dont nous avons apprécié chaque jours passés ici.
Hébergement : Hostel Siles Samaipata = nous sommes allés frapper aux portes du premier hébergement trouvé et ils avaient des places. La chambre était toute petite mais propre, en revanche la cuisine absolument inutilisable (sauf pour le café le matin).
Restaurant
Café Tango : un petit café plein de charme avec de super jus de fruits et des options végans.
Visite
Randonnée Codo de los Andes
Nous sommes partis du centre en moto taxi et pour tenter d’économiser nous avons pris 1 moto pour 2 (avec le conducteur of course pour 70 bols). JE DECONSEILLE FORTEMENT. L’idée en voyage n’est pas de mourir bêtement, donc ne faîtes pas comme nous sur ce coup là ! et bien n’économisez pas si vous ne voulez pas perdre une partie de votre corps avant la rando !
Le conducteur nous dépose à Palermo (ils connaissent) pour que l’on puisse faire la randonnée jusqu’à Cuevas = entrée à 15bols/pers.
Cette randonnée est magnifique mais attention en saison des pluies, notamment lorsqu’il pleut à cause des nombreux ruisseaux à traverser, car ceux-ci se transforment en dangereuses rivières avec du courant ! RDV en stories à la une ici !




Rurrenabaque
La route pour Rurrenabaque depuis Samaipata est interminable et assez désagréable, si vous pouvez diviser le trajet, je vous le conseille.
Bus n°1 de Samaipata à Santa Cruz = 4h
Bus n°2 de Santa Cruz jusqu’à La Paz = 18h (nous ne savions pas qu’il passait par La Paz
Bus n°3 jusqu’à Rurrenabaque = seulement 19h de trajet de nuit très désagréable.
Bilan des courses, 42h de bus en 3 jours. Nous sommes fous, mais pour la bonne cause, nous avions une excursion dans la jungle !
Amazonia Baldemar = excursion que je recommande vraiment avec cette compagnie et surtout notre guide Sévero ! Nous avons pris l’option 2 jours dans la selva & 2 jours dans la pampa, mais en ce qui me concerne si c’était à refaire je ferais plutôt 3&1.
J’ai eu un énorme coup de cœur pour cette expérience hors du temps ! La selva est la jungle authentique dans la forêt amazonienne, nous avons passé deux journées fantastiques entre baignade dans les cascades, dégustation de bons plats copieux, activités manuelles comme la création de bijoux ou de chocolat… c’était parfait. La météo en revanche n’était pas de cet avis, et la à cause de la pluie nous n’avons pas pu nous rendre dans le parc national Madidi (je le prends comme le signe qu’il faudra revenir) 🙂 La faune amazonienne est assez dingue, j’ai pu voir mes premières tarentules ! Si vous venez en Bolivie c’est pour moi une expérience indispensable à vivre.
La pampa, lieu de vie de la faune et notamment avec le Rio est aussi singulier que la salva. Ces deux jours sur place ,nous ont permis de découvrir les dauphins roses, des petits singes beaucoup trop mignons (attention les guides ont l’habitude de vouloir donner des bananes aux touristes pour attirer les singes, il est préférable de refuser car ce n’est pas naturel). Le soir, une petite sortie nocturne est organisée pour voir des caïmans. L’endroit pour dormir prévu par l’agence à moins de charme que ce qu’on imaginait car on ne dort pas au milieu de la pampa mais au niveau du parking où tout les véhicules de touristes arrivent. Un peu déçus sur cette partie là.
Roots café : petit café tout mignon avec plein de bonnes choses à boire et à manger !









La Paz
Nous sommes restés deux jours seulement à La Paz et n’avons pas fait grand chose mis à part la petite rue touristique en bas de l’hôtel et manger au restaurants 🙂
Hébergement : Hotel Isabela = 128 Bols/nuit ~ 12€ avec un petit-déjeuner varié , une chambre spacieuse, propre, une douche avec de l’eau chaude et de la pression, sans compter la parfaite localisation.
Restaurants
Altramuz : restaurant végan très bon proche de notre hôtel !
Bolivia Green Kitchen : chouette petit restaurant avec des options végans.
Café Vida : comme une envie de tout manger, que ce soit sucrée ou salé, et c’est végan. On a pris le menu du midi et c’était excellent, produits frais et fait maison !
Copacabana
Dernière destination de mon pays coup de cœur (pour le moment). Il s’agit d’une toute petite ville très paisible mais animée le week-end notamment car les locaux s’y rendent.
Hébergement : Olas del Titicaca Backpackers Hostel = très propre, petit-déjeuner, central. Je vous conseille de vous déplacer pour la réservation plutôt que de passer par Booking, sinon côté tarif avec la monnaie locale c’est pas simple.
La ville est petite mais ne loupez pas le point de vue incroyable sur la ville et le lac (cuissots en feu garantis).
Restaurants
Cabane 20 : au bord du lac où la spécialité est la truite mais ils ont deux options végans !
Café PitStop : pour manger de supers empanadas !
Isla del sol est une petite ile totalement pédestre à faire absolument. L’île se traverse très bien en une journée. Je vous recommande de prendre un bateau qui va directement au nord de l’île et de faire la randonnée jusqu’au sud pour reprendre le bateau. Vous pouvez également dormir sur l’île si vous avez du temps, je pense que l’expérience est agréable ! Pour le bateau, comptez 80 bols A/R.
La randonnée de 12km se fait en 4h à 4000 mètres d’altitude.






La Bolivie c’est fini ! Ce pays aura été un énorme coup de cœur pour moi (oui je sais encore un), de part son authenticité. Ici, tu fais un bond dans le temps, alors oui il faut aimer voyager avec moins de confort que dans certains pays car l’eau chaude n’est pas monnaie courante ! Néanmoins, j’ai été frappée par la diversité de paysages, tu peux faire de magnifiques randonnées dans la montagne, tout comme découvrir une jolie capitale pour ensuite passer au plus grand désert de sel du monde ! J’ai découvert une population chaleureuse, toujours prête à aider, à l’écoute et partageant l’envie d’échanger avec les touristes. Nous avons passés 3 semaines dans ce pays incroyable, pourtant j’aurais aimé avoir plus de temps pour découvrir la Bolivie et surtout avoir moins de pluie. Je vous recommande vraiment de regarder la saison avant d’organiser votre voyage car la pluie peut gâcher une partie du voyage.
Cet article est rédigé avec la collaboration d’Elisa.