Avril 2025
Après le Pérou nous passons la frontière terrestre au départ de Mancora et direction ce pays qui n’étais de base absolument pas dans nos plans et ce fût une belle découverte !Suite aux recommandation de plusieurs voyageurs nous décidons d’écouter les conseils et traverser le pays que par le centre éviter les grandes villes et la côte !
Nous arrivons a Vilcabamba petite ville très mignonne qu’on a adoré, une petite place centrale avec quelques restaurants et cafés autour, le tout entouré de montagne. Ici c’est le lieu pour randonner et profiter du calme de la région !
Bus Mancora à Loja Compagnie Cifa : 2 bus changement à Machala = 150 soles/p – Puis Loja Vilcabamba : 2$ (la monnaie en Equateur est le dollar américain)
Vilcabamba
Casa Matilda : Téléphone : +593 96 310 9014 : Nous avons logés ici quasiment 1 semaine pour nous ce logement était très bien car au calme en pleine nature dans les hauteurs de la ville ! Cependant je ne le recommande pas forcément car il n’est presque plus entretenu, voir laissé à l’abandon car gérer par un volontaire certes adorables mais peu regardant sur le ménage ! La cuisine est un peu équipée mais peu refroidir sur l’envie de cuisiner ! Les draps sont surement lavé mais pas d’une fréquence fréquente lol
Randonnées : Cerro Mandango est une petite randonnée qui grimpe certes mais accessible pour monter sur un beau point de vue et avoir une belle vue sur Vilcabamba ! Une fois arrivé en haut vous verrez une énorme formation rocheuse que vous pouvez contourner sur la droite. Il est également possible de continuer sur la crête de montagne mais ATTENTION si vous voulez tenter la randonnée boucle indiqué sur Mapsme vous pouvez vite vous retrouver dans un piège car en saison des pluies le sentier se transforme en jungle difficilement pénétrable ! Ce fût la pire randonnée de ma vie, la plus dangereuse car nous n’avions pas vu venir l’orage et on s’est fait prendre par l’orage puis la montée des eaux. En bref randonnée magnifique mais évitez de faire la boucle. Pour plus d’info j’ai tout laissé en storie à la une ici
Parque Nacional Podocarpus : une belle randonnée qui grimpe bien avec vue sur Vilcabamba, le sentier est bien indiqué sauf que normalement à la fin on devait tomber sur une cascade et payer 2$ mais comme il n’y avait personne (surement hors saison) donc demi tour ! Mais je vous recommande cette randonnée pour sa vue !
Si tu es en manque de nourriture française tu peux retrouver en ville une boulangerie française
Restaurant Turque UFO sur la place centrale à côté de l’église, personnel adorable et très bon
Il est temps de quitter cette ville qu’on a vraiment adoré pour sa nature et sa verdure !




Bus Vilcabamba – Loja – Cuenca 17$ pour 2
Cuenca est une petite ville calme avec une place principale très agréable, tout peut se faire à pied et ce depuis notre logement ! Trouver le restaurant « le bistrot français » et une fois dedans (sans forcément consommer) sortez au niveau de la cour intérieur et faite le tour en levant les yeux vous verrez que c’est très beau mais je vous laisse le découvrir !
Casa Bella Vista 25€ pour 2 nuits mais vous pouvez les contacter en direct +593 99 677 0482 Logement très propre à la décoration atypique mais hôte adorable et cuisine parfaitement équipée nous avons toujours cuisiné !
Cuenca – Banos 11.50$/pers en bus
Banos
Banos de Agua Santa c’est une belle randonnée à faire qui donne accès a différents points de vues en suivant Mapsme et la boucle ! Et pour le coup elle est safe !
Balneario El Salado La tradition ici est d’aller aux thermes d’eau chaude ! Nous avons choisit ceux là car plus loin du centre (mais accessible à pied) et pas touristique et en effet il n’y avait que des locaux. Prix : 4$/p
On a fait l’activité que chaque touristes fait car évidemment on reste des touristes ! Le fameux tour en vélo avec Wonderful Ecuador. 5$/vélo/j. On recommande vraiment cette agence, adorable, vélo et casque en bon état. Concernant le parcours c’est vraiment très sympa à faire mais attention a certains endroit vous êtes sur la route avec tous les poids lourds ça peut être dangereux donc activité pour les personnes qui savent bien pédaler ! Sur le parcours vous aurez plusieurs stop avec différentes activités. Nous avons fait le choix de ne pas en faire car trop touristique pour nous ! On a fait la cascade du diable (3$/p) qui est impressionnante et on avait pris de quoi manger on a fait une pause déj vu cascade ! Pour le retour vous trouverez des véhicules qui attendent pour vous ramener (3$/p) car autant l’aller est en descente autant le retour ça grimpe (évidement !)
Tatouage : Avant de partir je voulais absolument me faire tatouer (pour la 1ere fois de ma vie et je suis allée chez Karlo’s Tattoo Studio qui avait de très bons avis. Il a su m’écouter et dessiner ce que je voulais sachant que ce n’est pas son style de base !
Hostel : Transilvania 12.5$ / nuit en chambre double dans le centre, propre, ménage tous les jours, personnel adorable le bémol c’est la cuisine très mal équipée !
Mercado de la cuidad de Banos endroit où manger pas cher et copieux
On quitte Banos pour L’Atacungua 3$/p pour 3h de bus
Laguna Quilotoa Je conseille de partir très tôt à 7h si comme nous vous voulez faire le tour de la laguna c’est vraiment magnifique – 10km 3h45 pour nous – Bus Vivero 2.5$/p
Volcan Cotopaxi – on a malheureusement pas pu la faire car la météo était vraiment horrible (neige, pluie…)
Hostal Café Tiana Je recommande ++ Spacieux, propre, terrasse vue volcan et une cuisine incroyable ! 20$/nuit
On quitte l’Atacunga et direction Mindo avec un changement de bus (et de terminal à Quito qu’on a décidé de ne pas visiter) Quito Mindo 3,6$/p
Mindo
Tarabita de Mindo : 5$/p l’entrée. Très belle randonnée a faire en pleine nature pour découvrir pleins de cascades ! On peut prendre un télécabine (vieux comme le monde) et l’expérience est fun voir un peu flippante ! On a fait toutes les cascades et vraiment je recommande ++
Avant de partir nous avons fait une activité pour observer les colibris sauf que je ne vous le recommande pas forcément car ils sont nourris à base d’eau sucré ce qui les fait venir quasiment dans votre main. On pensait à quelque chose d’étique, les voir chez quelqu’un dans leur environnement sauf que ce quelqu’un pose des mangeoires partout dans son immense jardin. Punto Ornitologico Mindo est l’endroit que nous avons contacté alors oui les colibris sont magnifiques et les observer de si près était incroyables mais je suis partie avec un goût amer de l’expérience
Mindo : Hostal El Enden Mindo +593 99 092 2331
Mishqui Quinde : Meilleur resto de Mindo je veux rien savoir !
Mindo Forest Coffee & Tea & Paccari pour des touches sucrées








On quitte Mindo pour notre dernière étape en Equateur dans la ville de Cotacachi méconnu des touristes et vraiment mignonne ! Mais surtout je crois que ce qu’on a le plus aimé ici c’est notre logement : une pépite on ne voulait plus partir
Watzara Wasi +593 98 981 5938 Rolando absolument adorable, logement parfait !
Laguna Cuicocha on a fait le tour de la laguna et c’était vraiment très beau ! Entrée gratuite, on a pris le taxi de notre hébergement ! Prenez votre déj pour faire une pause vu laguna !
Il faut se balader dans la ville petite mais authentique avec ses stands de marchés et ses magasins chics !




Bilan sur l’Equateur : Coup de cœur de fou pour l’Equateur pour sa population et ses paysages. Alors oui le pays est méconnu et en ce moment déconseillé mais si comme nous ne faites pas les grandes villes et traverser ce pays par des petits villages foncez vraiment. Toujours écouter les conseils des locaux également et faire attention mais comme partout en Amérique latine !
Viens me dire en commentaire si cet article t’a plu et t’as été utile pour ton prochain voyage en Equateur ! Et surtout rejoins moi ici pour plus de voyages !
1 réflexion au sujet de “Equateur”