Avril – Mai 2025
Après notre voyage en Equateur nous décidons de passer la frontière terrestre pour arriver en Colombie. La frontière se passe au niveau de la ville d’Ipialès et je vous recommande de la passer le matin car même si elle est relativement rapide à passer elle est pas des mieux fréquentés. Une fois la frontière passée je vous recommande de dormir une nuit à Ipialès mais juste une pour visiter un site absolument magnifique.
Basilique Notre-Dame-du-Rosaire de Las Lajas : Sanctuaire de Las Lajas : Il s’agit d’une église catholique construite dans un canyon c’est vraiment spectaculaire ! On dit qu’elle serait la plus belle église de Colombie et je veux bien le croire ! Nous l’avons visité en journée même si le soir elle doit être magnifique toute illuminé mais n’étant pas véhiculé c’était plus sur de rentrer tôt. Pour y aller et revenir on a pris un bus local mais on a du demander à plusieurs locaux où se trouvait l’arrêt assez méconnu pour finalement sauter dans un bus à un carrefour car un local s’est renseigné pour nous en arrêtant tous les bus ! A part le sanctuaire la ville n’a absolument aucun intérêt voir même fortement déconseillé de sortir après 18h !
Hôtel Royal Class : Petit mais confort et surtout proche de la place principale qui permet d’aller manger facilement : 58 000P/n +57 310 415 5763



Notre prochaine étape je l’avais trouvé sur un blog, je voulais aller hors des sentiers battus, loin du tourisme de masse ! Et on a pas été déçus du voyage (enfin si mais l’expression se dit ainsi) ! Direction la réserve de Nambi en transports on se rend donc à la gare de bus et là surprise on nous fait galérer car visiblement il y a pas de bus que des taxis collectivo, qu’il faut attendre qu’il soit complet on y arrive donc très tôt pour avoir de la chance. On attend bien 3h et c’est là vraiment qu’on aurait du renoncer mais je suis une tête dure et quand j’ai décidé quelque chose j’ai du mal à me resigner. On trouve donc un taxi plein qui nous fait encore galérer 20min la tension monte car on a payé et on est attendu pour la randonnée ! Bref en gros si vous n’êtes pas véhiculer n’y allez pas vraiment ! On arrive après 3h de route dans la réserve de Nambi chez Aves & Flores l’idée était de dormir dans la jungle et partir découvrir la faune et la flore ! Mais le 1er jour déception notre guide nous a rien montré il aura fallu attendre le soir pour la sortie nocturne. On pensait faire une randonnée mais il s’agit d’une balade d’1h je pense pour arriver à la cabane et puis l’après midi aucune activité ou découverte n’est proposé le temps est donc très long et l’organisation à revoir ! Le lendemain on part avec un jeune se baigner si on le souhaite mais toujours rien de fou. Vous l’aurez compris je ne recommande pas cette expérience surtout que le retour a été un enfer je vous laisse le découvrir en storie à la une sur mon compte Instagram !




On prend un bus pour Cali 100Kp/p puis un changement direct pour Arménia 40Kp/p. On décide de ne pas s’arrêter à Cali suite aux retours que l’on a pu avoir, sachant en plus que les grandes villes en Colombie étaient pour nous à éviter (choix personnel).
On arrive donc dans une toute petite ville. Venir à Pijao c’est venir découvrir la Colombie authentique très peu touristique qu’on a trouvé pleine de charme et de calme. Et on vient ici pour découvrir ces fameux grands palmiers mais hors des sentiers battus. Pour découvrir ces palmiers il faut marcher, grimper c’est assez physique ce pourquoi peu de touristes s’y aventure ! Je vous recommande notre guide absolument adorable et qui connait parfaitement les chemins ! Vous découvrirez des paysages uniques au monde et déjeunerez dans les montagnes chez une dame adorable ! Au vu de la météo changeante nous avons demandé à Fernando de partir 1h plus tôt que prévu afin d’éviter la pluie je vous conseille de vérifier en amont la météo selon la saison où vous y êtes !
Fernando +57 312 8128 925 il vient vous chercher à notre Guest house car le hasard fait que nous partons avec un couple qui loge au même endroit. Pour cette journée (transport + Guide) le prix est de 150 000p/p (hors déjeuner).
Café Montanero aura été notre QG pour manger avec une cuisine locale.
La Tienda del Buen Vivir pour boire un super bon café et discuter avec une dame adorable.
Hostal Bosque de Niebla Pijao +57 311 7769985 100K/n super endroit calme, cuisine très bien équipée, famille adorable.




Pijao – Armenia 11 000p/p Armenia – Salento 7 200p/p
Salento est connu pour sa ville très touristique et pour la possibilité d’aller dormir dans une finca (ferme). On décide donc de suivre une recommandation qui malheureusement fut une déception pour nous. On choisit donc la Finca la Arboleda. Pour y arriver c’est une fois de plus compliqué, on est bien accueillit mais on s’attendait à une ferme avec des plantations, des animaux mais rien de tout ça à part le couple et leur 2 chiens. On passe la 1ere soirée à se faire à manger et on discute avec eux, très sympa et sujets intéressants sur la Colombie et sur les Kogis qui est une population qui vit en autonomie que l’on voulait absolument rencontrer de manière authentique (suite au reportage « Rendez-vous en Terre inconnue« ) on décidera suite à cet échange de ne pas réaliser ce projet qui nous tenait pourtant à cœur. Ils nous recommande d’aller à Circasia petit village typique accessible en 4×4 que l’on attend le matin pas loin de chez eux ! C’était très sympa et effectivement authentique nous étions les seuls touristes. On a bu un super café sur la place central un jeune a aménagé un lieu super cool avec une jeep ! On se balade la journée, on visite le cimetière et retour à Salento pour une petite visite de la ville mais rapide car il pleut et ce n’est que des boutiques souvenirs et là pour rentrer à la finca c’est de nouveau compliqué. Le propriétaire était pas présent ni sa femme et on avait plus de gaz donc impossible de cuisiner et manger chaud alors qu’on était gelé et 4h du matin on a été réveillé par quelqu’un qui se baladait sur notre terrasse bref beaucoup de déplacements et de perte de temps pour ce lieu a mon sens ! Mais chaque expérience est différente, ceci n’est qu’un avis et ressenti personnel !
Salento – Riocucio 45 000p/p – Riocucio – Jardin 30 000p/p
Jardin
Gros coup de coeur pour cette ville, je vous recommande d’y aller sur un weekend car elle est vivante, beaucoup de locaux viennent y passer le weekend. Je l’ai trouvé peu touristique (en comparaison à Salento) et pleine de charme. Des ruelles pavées, une église magnifique, des maisons colorés partout. Des petits cafés et les habitants qui y passe des après midis entiers à discuter, écouter de la musique et prendre le temps de vivre ! Ici prenez le temps de vivre et flâner et déguster des cafés.
Jardin de Rocas un lieu pour observer les oiseaux Coq-de-roche, et croyez moi ça vaut le détour. Ces oiseaux sont vraiment unique et très marrants. Ils sont dans ce jardin où ils ont élu résidence car ils sont en sécurité. Après échange avec la propriétaire ils ne sont pas nourri (en espérant que cela soit vrai) 15 000p/p
Cueva del esplendor pour y aller nous avons décidé de prendre le chemin Mapsme qui s’est avéré un traquenard qui nous a jamais amené à la cueva je vous conseille donc de soit prendre la route à pied ou un taxi afin d’être sur d’arriver à bon port !
HOSPEDAJE EN ESPLENDOR 200 000p pour 3 nuits +573214580217 très belle auberge avec une grande cuisine et très propre !
Otra Cocina est une belle petite adresse de cuisine savoureuse en plein centre ville
El Sabor Sazon : Petit restaurant sympa et typique dans le centre proche de la place.






Jardin – Medellin 43 000p/p
On avait réservé 2 nuits dans un endroit que je vous recommande les yeux fermés pour vivre une expérience authentique, unique qui nous tenait à cœur pour aider une famille ! Ce projet unique est celui de Thomas qui a crée Call me Mami après un voyage en Colombie il a décidé de créer Hostal del Cielo une super auberge pleine de vie et d’activité. Call me mami vous offre la possibilité de dormir au sein d’une famille colombienne qu’il a décidé de prendre sous son aile afin de créer une immersion en dormant chez eux, pour passer du temps dans ces familles. On y a passé 2 jours 2 nuits et c’était pour moi le minimum (vous verrez vous voulez y rester tellement ils sont attachants) et on a appris et réalisé beaucoup de choses grâce à nos échanges. Nous avons passé notre séjour dans la famille de Los Ninos qui est une famille de 10 frères et sœurs. Thomas a permis à ces familles de sortir la tête de l’eau, d’avoir une rémunération, un travail, entretenir une maison, s’organiser et épargner. Pour en savoir sur Medellin au delà de la « communa 13 » très touristique contacter Thomas !






Après nos 2 nuits dans la famille nous avons voulu prolonger notre séjour dans la ville pour visiter la fameuse communa 13.
Hostal Prado Colonial +57 312 5527393 un logement facile d’accès en métro, Félipe est adorable et vous en apprendra énormément sur sa ville où il a toujours vécus avec sa famille et a connu les années sombres. Le logement simple, qui nécessite un rafraichissement mais financièrement compliqué pour lui. Alors foncez chez Félipe pour que sa maison continue de vivre et pour en savoir plus sur Medellin !
Communa 13 : Je vous recommande de prendre un guide pour comprendre l’histoire et ne pas voir que le côté DisneyLand du lieu car il faut le dire c’est devenu une réelle attraction a touristes. Nous avons visiter la communa 13 avec Jairo qui parle français et surtout natif de la communa 13, il a connu les années de guerres en étant enfants et vous le racontera rapidement car on sent que l’émotion est toujours là et la blessure pas forcément guérit. Il me tenait à cœur de passer par un guide qui avait vécu et vit toujours ici et c’est son cas. Aujourd’hui il a fondé à son tour sa famille je trouve l’histoire magnifique ! Je ne vais pas tout vous dévoiler mais foncez ! Cependant si je peux émettre une attention c’est d’éviter de visiter les lieux qui on un rapport avec Pablo Escobar car sachez que les locaux veulent tirer un trait sur les horreurs de cet homme qui a ravager le pays. Alors s’il vous plait ne cautionner par ce business noir.
Sur Medellin nous avons visité le musée de la mémoire pour en compléter nos connaissances.




La prochaine étape est une petite ville vraiment trop mignonne que je vous recommande. Medellin – Bucaramanga 90 000p/p Bucaramanga – San Gil 30 000p/p San Gil Barichara 7 600P/P
Barichara considéré comme l’un des plus beaux villages de Colombie pour son architecture. Vous pouvez simplement flâner dans les rues et voir l’église par exemple. Il y a aussi une super activité manuelle à faire et qui vous laissera un beau souvenir : De la tierra casa taller. J’ai beaucoup aimé cette activité reposante et enrichissante. Il s’agit de créer un magnet ou un tableau avec de la terre locale que l’on travaille au pinceau. Evidemment vous serez accompagné et tout est très bien expliqué, d’ailleurs une des personnes parle français ! Prix : 40 000p/p pour le magnet et une boisson.
Balade jusqu’au village Guane qui se fait très facilement environ 1h30 aller pour découvrir un village authentique et faire une belle balade !
Hébergement : La Casa Del Toche : +57 322 4689957 une super maison partagée une belle et grande chambre, SDB partagée, tout est propre et très bien équipé.
Après 3 jours à Barichara on décide d’aller retrouver la mer et d’ailleurs le choix de la décision à été assez casse tête car beaucoup d’option s’offrait à nous. Après avoir récupéré des informations un peu partout notre choix se porte sur Rincon Del Mar. Alors certes ce choix n’est pas stratégique en terme de transport car on est conscient qu’on s’apprete à faire 2 jours de voyage. Mais le choix d’aller à Minca ne nous intéresse pas car beaucoup trop touristique selon les retours, beau et dans la nature mais la ville aurait que peu d’intérêt, il faut donc prendre un hébergement dans la nature et de fait pas dans notre budget en rapport qualité prix. Ensuite on a pas mal réfléchi à aller dans la région du choco mais après beaucoup de retours sur une accessibilité difficile voir dangereuse on décide de ne pas tenter. Direction la mer et le repos !







Barichara – San Gil 7 600p/ – Cartagène 126 000 p /p – San Onofre 35 000 p/p – Rincon del mar 20 000 p/p.
On arrive a Rincon del Mar pour 3 jours sans trop savoir à quoi s’attendre mais on a eu que de bons retours sur la douce vie ici. On a effectivement tellement apprécié qu’on y restera plus d’une semaine. Soyons très honnête il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est se reposer et se baigner ! On a quand même fait les classiques c’est à dire une balade en barque dans les mangroves pour aller voir les paresseux, une expérience que je recommande car les locaux qui ont crée cette sortie permettent de nettoyer la mangrove et préserve la nature ! Jalimer + 57 311 2826324 été super avec nous !
On a également fait une sortie en mer pour aller découvrir les petites îles autour. Alors sachez que dans ce tour vous avez trois îles mais concernant la première je vous recommande fortement de ne pas y aller car ils ont parqué plusieurs requins dans un micro bassin et « attrapent » les touristes avec cette « activité » sauf qu’il s’agit clairement de maltraitance et donc si le tourisme continue, la maltraitance ne pourra pas s’arrêter. On a donc boycotté l’île la plus peuplé du monde, cependant vous pouvez y allez en refusant de voir les requins mais des retours qu’on a eu l’île a très peu d’intérêt. Les 2 autres îles de l’excursions sont vraiment belles avec une belle eau turquoise ! Pour cette sortie nous sommes passés par le restaurant Mar Blanco, nous avons payé 140 000p pour 2 !
Casa Madriguena : +57 302 4647795 petite maison chez des locaux, petit déjeuner inclus, clim, l’eau (douche & évier) est légèrement salé !
Dos Aguas Lodge : super restaurant qualitatif les pieds dans le sable, certes un peu cher mais après nos 2 jours de voyage on méritait bien ce petit extra ! Tout est délicieux !
Mar Blanco : notre cantine de tous les jours avec un très bon rapport qualité prix. Vous le trouverez en marchant sur la plage d’ailleurs on y mange les pieds dans le sable !





Il est temps de partir après une belle pause repos direction notre dernière étape de la Colombie Carthagène
Carthagène est une belle petite ville très animé et très touristique. Nous avons passés deux jours a nous balader dans ses ruelles colorées. Je n’aurais pas beaucoup d’adresses car nous avons mangés à notre auberge. Cependant je vous recommande fortement de marcher dans tout le centre historique pour vraiment découvrir la culture colombienne. Ici c’est la Colombie dont tout le monde nous a parlé, musique à fond partout, danse, street art !
Il y a le parc central à traverser où vous pouvez observer des paresseux et attention beaucoup de personnes veulent vous faire payer pour les voir mais il suffit de lever la tête aucun « guide » est nécessaire.
HOSTAL EL BALCONCITO 210 000 p pour 3 nuits +57 324 5810455. Mini chambre avec clim, cuisine commune équipé, en pleine centre donc potentiellement bruyant.










Bilan Colombie
Je suis mitigée sur ce pays dont j’ai tant entendu parler. Avant d’arriver en Colombie j’avais envie de faire beaucoup de choses, de vivre des expériences authentiques, de voir des danses et de la musique partout dans les rues des villages, de voir des plages de sable blancs et eaux turquoises. Je m’étais fait tout un monde sur ce pays et leçon a retenir : ne jamais trop imaginer au risque d’être déçue ! Déjà les transports en Colombie sont longs et complexes pour rejoindre la plupart des points tu dois prendre beaucoup de bus et leur conduite laisse à désirer ! Ensuite pour sortir des lieux très touristique que tout le monde fait c’est compliqué que ça soit en transports et en sécurité car oui il faut le dire la Colombie hors des sentiers battus et en transports c’est prendre des risques. Tu entendras sur les réseaux sociaux que la Colombie a changé et c’est sans risques, sache que c’est une info à prendre avec du recul oui la Colombie à changé mais non elle n’est pas devenue 100% safe. Je le dis et l’écris car beaucoup trop de gens se font encore agresser car ils se pensent en sécurité et sortent avec tout sur eux alors mieux vaut prévenir que guérir (alors oui comme partout évidemment il faut toujours être vigilent). Ensuite je m’attendais vraiment à plus de musique et d’un quotidien de vie qui danse mais je n’ai pas retrouvé cela sauf à Carthagène qui finalement n’a pas grand chose d’authentique). Je voulais aller à la rencontre des Kogis sauf qu’en discutant avec des locaux et voyageurs j’ai découvert un envers du décor loin de ce que j’imaginais sur cette communauté et ce que cause le tourisme de masse sur eux (et il n’en tire aucun point positif si ce n’est qu’ils ont de l’argent et s’éloignent de leur traditions). Et concernant la région du Choco j’en ai parlé plus haut ! Cependant les Colombiens sont adorables et souriants, les petits villages sont très beaux et l’architecture est vraiment belle. J’ai eu un énorme coup de cœur pour Jardin & Pijao et je le recommande vraiment. Chaque avis, chaque voyage, chaque ressenti est différent et dépend de beaucoup de paramètres. Ici vous avez le mien qui est peut être biaisé par la fatigue, le trop d’attente et je réfléchi à donner une seconde chance à ce pays d’une autre manière d’ici quelques années.
Concernant le budget global pour ce mois complet de voyage nous sommes à 2 250€ pour deux soit 1125€ par personne. Evidement ce budget est personnel et tout a fait possible de faire moins (même si nous avons trouvé le pays assez cher) ou bien plus en fonction de vos visites et envies !
Alors si toi aussi tu y as été je serai ravie d’avoir ton retour en commentaires. Et si tu prévois ce voyage prochainement je suis curieuse de ton avis sur cet article !
Viens me rejoindre ici pour plus de voyages !
Et bien restez en France 🙃 tellement typique de ce genre de touristes français …voyager pour se plaindre et râler 😮💨
J’aimeJ’aime
Alors à aucun moment je me plains je réalise seulement un compte rendu de mes expériences avec mes avis mes coups de cœurs et déceptions. Si vous aviez pris le temps de lire vous auriez trouvé les endroits que j’ai adoré mais pour ça il faut lire et pas simplement critiquer … mais c’est très français de critiquer 😉 et prenez le temps de lire tous les autres articles pour dire que je râle !! Si on ne peut plus dire ce qui nous plait et nous déplait … Cela s’appelle la liberté d’expression et heureusement que tout ne peut pas plaire à tout le monde !
J’aimeJ’aime